Magazine Culture

Rétrospective 2010 : le monde de Madjo…

Publié le 23 décembre 2010 par Swann

Rétrospective 2010 : le monde de Madjo…En passant en revue mes coups de cœur de l’année 2010 j’ai fait ce constat : sur les nouveaux venus, seulement deux filles m’ont touché : Owlle et ses petites machines, et Madjo et sa guitare. C’est de cette dernière que j’avais envie de parler. La demoiselle, je la découvre un peu par hasard sur internet avec une splendide reprise de Where Did You Sleep Last Night.

(Là, lecteur je vais te raconter un peu ma vie, tu as le droit de passer au paragraphe suivant si tu veux). Cette chanson, originellement chanté par Leadbelly et repris par Nirvana a hanté pendant très longtemps mes nuits et mes jours, aussi lorsque Madjo l’a reprend à son compte et lui apportant une toute nouvelle couleur, d’abord j’ai été choqué, et ensuite j’ai été charmé. Je me suis donc penché un peu plus sur le cas « Madjo », et c’est sur son EP que je suis tombée.

(tu peux donc recommencer à lire ici) Son EP, teinté de folk/soul chanté en français et en anglais a fini de conclure ce que je pensais de cette chanteuse aux cheveux très bouclés : on a beau essayé de la comparer à d’autres artistes, manque de pot ce n’est pas possible. Parce que Madjo a tellement son univers bien à elle, à la fois poétique et mélancolique, colorée et enfantin qu’il serait réducteur de dire : c’est une nouvelle Nina Simone, Joni Mitchell ou autre chanteuse folk. Ok, peut-être que ces figures sont à la base de ses influences, mais Madjo y ajoute sa touche à elle, sa personnalité. Cette univers très personnel on le trouve très marqué dans son premier album Trapdoor. Madjo bidouille les sons,  mélange les mélodies et les rythmes, bricole une boite à son pour sortir un écrin. Mélancolique et poétique, la plume de Madjo distille le thème de l’imaginaire et du monde animal. Un joyeux petit monde dans lequel on plonge pour ne plus en sortir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Swann 78144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte