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Communication et transaction au coeur du portail web cinéma

Publié le 24 décembre 2010 par Powanono

Le contenu éditorial communicationnel : Une absence de médiation à priori, une médiation à posteriori

Communication et transaction au coeur du portail web cinéma

En complément d’une masse d’information conséquente, le site Allociné se caractérise par la communication ouverte et publique qu’il permet entre ces membres et le portail. Cette stratégie lui garantissant un référencement appuyé dans les moteurs de recherche avec des contenus générés gratuitement (Les commentaires référencés, les forums, les blogs Allociné référencé, etc.) et un retour usager appuyé (notamment par la mise en place d’une plate-forme de forum usager : « allociné uservoice »).

Au-delà du simple commentaire de film ou d’actualité, de la notation, l’internaute peut contribuer au portail de différentes façons et notamment en ajoutant de nouvelles fiches films absentes de la base de données Allociné. Cette dernière fonctionnalité sous forme de Wiki fut rapidement populaire et a contraint récemment, Allociné de supprimer cette dernière. Cette liberté laissée à l’utilisateur sur le portail est-elle synonyme d’un manque de médiation ? Au contraire, l’utilisateur ne construit pas la communication numérique du portail, tout au plus est-il maître de ses propos, mais pas de la mise en forme technique de ses dires. L’internaute est certes plus qu’un simple visiteur mais pas plus qu’un simple maillon dans la production de contenu. Dès lors le contenu éditorial communicationnel, bien qu’il occupe une place importante dans la réussite et dans le contenu éditorial informationnel, ne peut prétendre à la communication numérique du portail malgré la mise en valeur de l’usager sur le site (« ne soyez pas simple spectateur », « commentez le film », l’importance de la communauté etc.).

Le contenu éditorial transactionnel : le cœur du financement

Le contenu éditorial transactionnel occupe une place importante au sein d’Allociné. Il en existe de deux sortes : la publicité et l’affiliation.

La publicité sous forme de bannière ou de pavé sur le portail peut rediriger vers le site officiel du film ou sa fiche film sur le portail. Ce fonctionnement de la publicité souligne la fragile frontière entre le contenu éditorial informationnel et transactionnel. La médiation, en plus de véhiculer des valeurs et des représentations du monde du cinéma, est influencée par des logiques économiques.

L’affiliation se fait quant à elle avec l’offre VOD de Canal Plus, Pathé et Amazon en co-marquage. Les deux premiers affiliés sont historiquement très proches du portail (Allociné a fait partie du groupe Vivendi et Grégoire Lassalle est un ancien responsable marketing de Pathé). L’offre de Pathé se matérialisant par des concours récurrents et par une bannière en haut de bande annonce suggérant à l’internaute de trouver le cinéma Pathé le plus proche de chez lui. L’affiliation Amazon est, quant à elle, plus automatisée et ne semble pas relever de jeu d’alliance d’acteur mais d’une affiliation plus automatique (n’importe qui peut devenir affilié à Amazon).

Comme nous pouvons le constater, les jeux d’alliances et les relations avec certains acteurs occupent une place importante tant dans la définition du contenu éditorial informationnel que transactionnel. Ces mêmes contenus influençant directement la forme de la communication numérique du portail.

Sources :

ALLOCINÉ. Fermeture temporaire de la contribution [en ligne]. Paris : Allociné [réf. 2010-06-10]. Disponible sur internet : <http://www.Allociné.fr/monAllociné/aop/tutorial.html>.

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