Magazine Info Locale

Asa en concert au Bikini en février

Publié le 26 décembre 2010 par Toulouseblog

Plus de deux ans et demi après son premier passage à Toulouse, la chanteuse folk & soul ASA nous revient pour un concert au Bikini dans le cadre du festival Détours de chant, le 5 février prochain.

Durant son enfance solitaire à Lagos, Asa s’imagine déjà rock star. Dans la discothèque de son père,  elle se love dans Miriam Makeba, se drape de Fela Kuti, vibre sur Diana Ross... Adolescente, elle détourne l’argent de ses études pour assouvir sa passion : l’achat d’une guitare et le financement de cours chez le saxophoniste Peter King.  Comme son père coupe les vivres, elle gagne de l’argent elle-même par le chant, participe à des concours et suit en 2004 le programme de l’AFAA (Association Française d’Action Artistique) qui la mène directement de Lagos à Paris, une ville qu’elle connaît pour y être née, et l’avoir fantasmée. Cité cosmopolite, la capitale française lui offre rien moins que le monde, une diversité culturelle dont sa musique ne cessera de se nourrir. En 2007, elle sort ainsi son premier album éponyme  : une « révélation » nourrie de folk consciente, de soul, dans la droite lignée d’une Tracy Chapman. Engagée, Asa ? Pas forcément, mais impliquée dans son héritage et dans son chant. Une foi et un talent qui lui valent de remporter le Prix Constantin en 2008.
Pour son deuxième album, "Beautiful imperfection", elle conserve ses repères gagnants – même label, équipe presque similaire. Dans son studio habituel, Le Chantier à Montreuil, elle débarque avec un bouquet de chansons en Anglais et en Yoruba composé chez elle à Lagos, dont elle a confié cette fois-ci la réalisation à Benjamin Constant : un ami qui a su capter le juste feeling de ce nouveau chapitre, entamé le cœur léger. Car cette « belle imperfection », titre paradoxe, marque bien sa volonté d’accepter le bonheur malgré les failles de l’existence – des doutes, errances, colères qu’elle transforme en joie, piste  à piste. Voici sans doute la raison pour laquelle cet album se danse aussi bien : comme une envie d’être heureuse, et de le propager. Avec ses tempos enlevés, son esthétique résolument pop, Beautiful Imperfection groove sévère et confirme l'indéniable talent de cette artiste désormais majeure. 
  >> Les photos du concert d'ASA au Bikini - 7 mai 2008   >> Festival : Détours de Chant fête ses 10 ans en 2011

Samedi 5 février à 20h au Bikini
Tarif : 24 / 25 euros
> Réservations

Vidéo : ASA - Be My Man :

Aller plus loin...
Agenda concerts au Bikini
Présentation et plan d'accès au Bikini


Asa en concert au Bikini en février

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseblog 2132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine