Magazine Culture

R.I.P Teena Marie…

Publié le 27 décembre 2010 par Meddlin

R.I.P Teena Marie…

La station de radio de Philadelphie WDAS a confirmé le décès de la chanteuse soul Teena Marie le 26 décembre 2010.  Agée de 54 ans, elle aurai été découverte inanimée par sa fille, mais les causes du décès officielles n’ont pas encore été données pour le moment, relate son manager Mike Gardner.

Née Marie Christine Brockert, elle débute sa carrière en tant que choriste au sein du label Soul mythique Motown aux côtés du chanteur Rick James en 1976. Chanteuse multi instrumentiste, auteur et arrangeur, son premier opus WILD AND PEACEFUL sort en 1979 et sans photo sur la pochette (La Motown ne voulait pas à l’époque que son visage apparaisse et que le public découvre qu’elle est blanche, son visage apparaïtra alors dans les albums suivants). Teena Marie a sorti au total 13 albums studio, dont 6 disques certifiés platine sur les charts US R&B et 6 certifiés or.

Son plus grand single « Lover girl » sorti en 1984 s’est classé N° 4 des Billboard Hot 100; Cependant les plus célèbres sont sans aucun doute « Behind the groove » (1979), « I’m a sucker for your love » (1979) et « Ooo la la la » (1988) repris par The Fugees en 1996 sous le titre « Fu-gee-la« .

Teena Marie n’a jamais rencontré de problème dans sa carrière à cause de ses origines ethniques, au contraire elle a toujours été bien acceptée par le public RnB. Attaquée en 1982 par la Motown pour rupture de contrat, elle remporte son procès et son cas fait depuis jurisprudence sous le nom de Brockert Intiative ou Teena Marie Bill; Voté au congrès américain, cette loi impose une limitation de durée entre les artistes et les maisons de disques: Cela permet à un artiste dont la maison de disque ne veut pas sortir l’album de rompre son contrat et défini qu’un contrat d’artiste ne peut être payé moins de 6000$/an.

Teena Marie – Ooo la la la


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meddlin 6489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines