Magazine Culture

Amon Tobin ‘ Bricolage

Publié le 27 décembre 2010 par Heepro @heepro

Amon Tobin ‘ BricolageComment vous parler de ce disque qui m’a tant accompagné pendant de longs mois ?
Pour commencer, disons que j’avais été introduit à Amon Tobin avec son deuxième album (Permutation) et très rapidement j’avais acheté le troisième (Supermodified). Bricolage (le premier album sous son vrai nom – diminué – d’Amon Tobin) n’arriva qu’en troisième position pour moi. Mais c’est celui que j’ai le plus « saigné » de tous. De loin.
Je me rappelle d’un ami me disant, aux premières notes, « Wouaw, c’est quoi ça ? » : malheureusement pour lui, il pensait que c’était un groupe de jazz. Il était, et est encore, réfractaire à tout ce qui est électronique ou utilisation de samples. Comme beaucoup dans le monde du rock en général, dans celui de l’indé en particulier.
Ensuite, ce disque est entièrement instrumental et utilise pratiquement toute la capacité d’un CD (environ 75 minutes pour 14 morceaux) et l’ambiance générale de l’album est plutôt grise. Il ne s’agit pas là de faire la fête, bien que l’artiste soit brésilien.
D’ailleurs, on entend beaucoup d’influences de son pays natale, qu’il a quitté à ses dix-huit ans pour Londres. La samba, la bossa nova, ainsi que le jazz donc. Mais aussi, la drum’n’bass. En effet, de temps à autres, ça part dans tous les sens : mais l’ensemble reste toujours maîtrisé.
Amon Tobin, en 1997, a sorti ce qui demeure un chef-d’œuvre, même si nombreux sont ceux qui lui préfère l’un des deux suivants.
Un album de ceux qu’ont se dit nous appartenir, tellement il est difficile de pouvoir le faire partager aux autres puisqu’on ne peut faire partager les émotions personnelles qui en sont nées. Bricolage est donc un disque intemporel, mais pour moi uniquement.
NB : Amon Tobin assume pleinement sa façon de s’inspirer, de copier-coller, de sampler, de triturer, d’accélérer, etc. Au point de donner des titres d’albums qui d’entrée de jeu nous en avertissent (vous pouvez d’ailleurs le vérifier pour chacun de  ses cinq LPs).

(in www.xsilence.net, le 13/04/2010)

_______

Voir aussi :  Foley Room Recorded Live In Brussels – Who The Hell is Amon Tobin ? – Monthly Joints Series

Amon Tobin ‘ Bricolage
Amon Tobin ‘ Bricolage
Amon Tobin ‘ Bricolage

Autres productions : Cujo ‘ Adventures In Foam - Two Fingers ‘ Instrumentals

Amon Tobin ‘ Bricolage
Amon Tobin ‘ Bricolage


Tagged: Amon Tobin, Bricolage, Ninja Tune

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Heepro 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines