Magazine Culture

L'armée de la lune

Par Krri

de Jean-Christophe Macquet

Aventures, crimes, amour et espionnage sous le Premier Empire, durant le Camp de Boulogne

Ventôse de l’an treize, le Premier Consul Bonaparte a, depuis peu, cédé la place à l’Empereur Napoléon 1er. Dans le nord de la France, de la Seine à l’Escaut, une immense armée composée de plusieurs centaines de milliers d’hommes, attend, depuis près de deux années, l’ordre du « Petit Caporal » pour traverser le détroit du Pas de Calais et conquérir l’Angleterre.

Cantonné avec son Etat-Major au manoir du Fayel, charmante demeure située à deux pas du port d’Etaples et à quelques lieues de Boulogne, le Général Pierre-Antoine Dupont, commandant de la première division d’infanterie de la sixième armée du Maréchal Ney, est avide, comme tant d’autres, d’aller châtier la « Perfide Albion », et prend son mal en patience en passant ses journées à faire manœuvrer ses troupes ou encore à chasser avec son logeur, Monsieur de Rocquigny. En outre, le général vient de se marier, et sa jeune épouse, Grâce, jolie brune de dix-huit ans, a quitté Paris pour le rejoindre.

Pourtant de gros nuages noirs vont soudainement assombrir le bleu azur du bonheur conjugal. Une terrible nouvelle plonge le général dans un extrême désarroi : son ami d’enfance, l’ingénieur Hubert Postal, vient d’être sauvagement assassiné dans une auberge d’Amiens !

Pourquoi Hubert Postal se rendait-il incognito au Camp de Boulogne ? Faut-il croire la Sûreté qui le soupçonne d’être un agent de l’Angleterre ? De quel inimaginable secret, le savant était-il détenteur ?

Alors que l’ombre de « L’Armée de la Lune », bande de soldats pillards et renégats, plane sur la campagne boulonnaise, Grâce Dupont, assistée de deux officiers d’Etat-Major, le chef d’escadron Parrain et le capitaine Scotto, décide de reprendre elle-même l’enquête que la police semble avoir négligé.

Editions HENRY (Ecrits du Nord)

Pour son quatrième roman, Jean Christophe Macquet quitte (provisoirement) le Moyen-Âge pour une autre période aussi passionnante de l’Histoire de France: la grande épopée Napoléonienne. Avec tout autant de rigueur historique et cherchant une nouvelle fois la justesse du moindre détail, l’auteur nous plonge dans une palpitante aventure policière décorée de splendides uniformes militaires, de manoirs et de paysages de notre région, pimentée de belles histoires d’amour, de coups de pistolets, d’incroyables rebondissements.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines