Magazine Culture

Faut-il créer une maison d’histoire de france ?

Publié le 27 décembre 2010 par Mmorillion

- par Adèle -

Un débat autour de cette question a réuni des intellectuels, des historiens, des universitaires et des élus le samedi 18 décembre.

Depuis son annonce officielle le 13 janvier 2009, la décision de créer un musée dédié à l’histoire nationale divise les historiens. Pas moins de trois rapports ont vu le jour pour définir le projet. Le choix d’un lieu en mesure d’accueillir cette Maison d’histoire de France s’est étiré sur plus de deux ans.

FAUT-IL CRÉER UNE MAISON D’HISTOIRE DE FRANCE ?

Après avoir envisagé son installation aux Invalides, au château de Fontainebleau ou encore place de la Concorde, ce sont les archives nationales qui ont finalement été choisies.

Au cœur du quartier historique de Paris, cette Maison devrait permettre de retracer l’histoire de France.

Ce type de musée, inédit en France existe en revanche dans plusieurs pays européens. En Allemagne par exemple,  le projet s’est d’abord heurté à de nombreuses oppositions avant d’être accepté. Les craintes qui s’étaient élevées sont les mêmes que celles qui existent actuellement en France.

Les historiens redoutent la construction d’une histoire nationale et son instrumentalisation par le pouvoir politique.

Ils craignent qu’une histoire officielle se dessine peu à peu et anéantisse les débats historiographiques. En France, le débat sur l’identité nationale a contribué à instaurer une méfiance encore plus grande vis-à-vis de ce projet.

FAUT-IL CRÉER UNE MAISON D’HISTOIRE DE FRANCE ?

Les précisions apportées au projet pourraient cependant rassurer les historiens.

Cette maison ne serait pas un musée mais un lieu d’expositions temporaires. Elle serait aussi un lieu de débat et de recherche scientifique. Un conseil scientifique doit d’ailleurs voir le jour en janvier. Cette Maison de l’histoire devrait permettre à un plus grand nombre d’accéder à la connaissance du passé de la France. L’ouverture de la Maison n’est pas prévue avant 2015. D’ici là, les querelles auront peut être laissé place à un consensus plus large sur une orientation à donner au projet.

Pour mieux comprendre l’opposition des historiens à ce projet, 2 interviews recueillis par Médiapart sur le thème Histoire et Pouvoir, passionnant.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Cliquer ici pour voir la vidéo.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mmorillion 1563 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine