Magazine Politique

C'est désormais officiel : Siné n'est pas antisémite, la justice le dit.

Publié le 27 décembre 2010 par Leunamme

Souvenez-vous, c'était durant l'été 2008. Suite à une brève publiée dans Charlie Hebdo où il raillait Jean Sarlozy, soupçonné d'arrivisme parce qu'il se convertissait au judaIsme pour épouser une riche héritière, Siné, s'était fait viré du journal par Philippe Val, sous l'accusation d'antisémitisme.

Pendant 2 mois la presse bien-pensante s'était déchainée. Il faut dire que la période estivale est bien calme en actualité croustillante, il fallait donc meubler. Tout ce que le monde politico-intello-médiatique compte de gens bien en cours s'est donc lâcher sur le fèlon Siné, juste parce que Mr Val l'avait décrété, et que Mr Val fait désormais partie des personnes qui comptent dans ce monde-là. Ces pseudo-intellectuels, les BHL, Val, Adler, Askolovitch, Joffrin, et bien d'autres, qui font la pluie et le beau temps, qui sont invités partout, ces gens-là ont baissé leur pouce, condamnant le sieur Siné devant l'opinion. Même les politiques s'y sont mis, à l'instar de certains socialistes. Tout cela s'est évidemment réglè en justice.

Il aura fallu deux ans pour que la justice française donne enfin son verdict en appel. Et il est exemplaire ! Siné n'est en rien un antisémite (il aurait suffi de lire clairement le texte incriminé pour s'en rendre compte), mais surtout la direction de Charlie Hebdo a été condamnée a lui verser 40 000 (20 000 pour rupture abusive de contrat,20 000 pour dommages et intérêts).

Et alors, que se passent-ils ? Toute la presse s'est jetée sur le verdict et l'a proclamé en Une ? Non, rien le silence total ou presque. Messieurs Val, Joffrin, BHL et consorts se sont rués dans les journaux télévisés pour s'excuser platement ? Que nenni évidemment, pour autant ils sont toujours aussi souvent invités pour proférer leur bonne parole.

Le silence médiatique qui entoure cette décision de justice est assourdissant. Parce que le mal a été fait et le restera. Pour une grande partie de ces Français qui ne s'intéressent à l'actualité que de loin, qui ne lisent pas la presse d'opinion et consultent encore moins internet, Siné restera un antisémite, ce qu'il n'est pas. C'était d'ailleurs peut-être là le but de la manoeuvre, cet homme qui n'a jamais caché son aversion pour le système, pour les religions quelles qu'elles soient, cet homme qui a dénoncé toute sa vie toutes les injustices, cet homme là reste sali pour nombre de personnes.

Et pendant ce temps, ses accusateurs continuent de truster les premiers rôles.

Sur le sujet :

L'excellent site de l'observatoire des médias, acrimed publie un très bon article. Ils étaient déjà auteurs d'une excellente histoire de Charlie Hebdo.

ici-berlin, ça n'empêche pas nicolas et  Gérard Filoche se réjouissent eux aussi de la décision de justice.

Sur le Web :

Armando démontre sur son blog nuages de photos, qu'il a un vrai talent de photographe.

dasola vous conseille d'aller voir l'excellent film de Powell et Pressburger, "Le Narcisse noir", qui ressort en salles.

panier de crabes nous apprend que la solution au problème Ivoirien passe peut-être par l'argent.

a tort ou a raison a aimé le docmuentaire d'Yves Jeuland sur Georges Frêche.

jef se souvient qu'il avait autrefois étudié la sociologie des pratiques sportives.

une autre vie nous souhaite de bonnes fêtes, mais elle n'oublie pas que beaucoup d'autres sont dans la précarité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines