Magazine Cinéma

Les Emotifs Anonymes

Par Metstacapuche @metstacapuche

Critique film : Les Émotifs Anonymes, réalisé et écrit par Jean-Pierre Améris, avec Isabelle Carré, Benoît Poelvoorde… sortie cinéma 12/2010

Les Emotifs Anonymes

Cette critique sera sûrement parmi les plus personnelles que je pourrai écrire. J’aime généralement décrire et partager la façon dont un film m’a diverti et touché. Mais pour Les Émotifs Anonymes c’est un peu particulier.

Les mains moites en permanence, les bouffées de chaleur lors d’un premier rendez-vous, d’un entretien d’embauche, ou lorsque plusieurs regards sont braqués sur vous, le front qui perle et la sensation d’être inadapté, la peur profonde du sexe opposé. Et surtout cette manière spécifique de le cacher au quotidien, en se forçant, en se convainquant, pour ne pas se faire remarquer, et surtout pour ne pas être seul. C’est amusant de voir comme toutes ces situations sont parfaitement dépeintes dans le film. Avec une justesse, un humour, une délicatesse et une tendresse des plus admirables.

Les Émotifs Anonymes raconte une merveilleuse rencontre entre deux timides maladifs à peine caricaturés, le plus souvent par le contexte contexte d’ailleurs. Elle reprend les codes de la traditionnelle comédie romantique mais les transpose à deux personnages si inattendus et touchants qu’elle en devient unique et exclusive. Benoît Poelevoorde est éblouissant de vérité et la maladresse de son alter ego Isabelle Carré me fait fondre à chaque instant.

Les Emotifs Anonymes

Il y a aussi le chocolat, toile de fond de toute l’histoire. J’ai peu ressenti autant d’appétit au cinéma. La réalisation, les dialogues et le jeu parfait des acteurs lors des dégustations nous donneraient presque la saveur des friandises. La chaleur de l’image, les couleurs, et l’intelligence des plans de caméra lors des phases de confection sont d’une gourmandise rare.

Les Émotifs Anonymes soulage et porte un regard souriant et lumineux à cette nature. Et que l’on soit « émotif » ou non, il s’agit là de la meilleure comédie romantique française (franco-belge à vrai dire) de l’année 2010  à mes yeux. Il ne faut surtout pas passer à côté.

9/10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Metstacapuche 491 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines