Magazine High tech

Need for Speed : Hot Pursuit

Publié le 27 décembre 2010 par Gameinvaders
Croyez moi, vous aurez vraiment besoin de vitesse ! ...

En 1998, Need for Speed III : Hot Pursuit débarque sur Playstation. Il s’agissait la d’un jeu de course dans lequel le joueur devait échapper à la police par tous les moyens. Douze ans plus tard sort Need for Speed : Hot Pursuit. Si l’éditeur reste inchangé, on a confié cette fois les manettes du développement à un studio qui s’y connait plutôt bien dans les jeux de courses. C’est donc le studio Criterion Games, notamment à l’origine des Burnout, qui se charge du développement. Que vaut réelement ce dernier Need For Speed ? Remonte t’il la barre après quelques opus décevants ? Réponse.

Ce test à été réalisé sur la version Xbox 360.

NFS_HotPursuit_Xbox360_002

Les courses poursuites sont toujours d'actualité !

Tout comme son aîné sorti en 1998, ce Need for Speed Hot Pursuit vous propose de vous mettre dans la peau d’un chauffard devant échapper à la police. L’inverse est aussi possible puisque vous pourrez incarner la police afin d’intercepter les chauffards. Deux opportunités de carrières s’offre donc à vous. La carrière de pilote ou bien la carrière de flic. Les carrières sont basées sur le même principe. Vous enchaînez les courses et vous gagnez de la prime, sorte d’expérience qui vous permettra de gravir les différents niveaux. Ainsi, vous passerez de Suspect à Ennemi Public N°1, et de Recrue à Superflic. Si vous terminez premier, ou si vous arrêtez tous les suspects dans le temps imparti, vous gagnerez plus de prime. Au total, 20 grades différents vous sont proposés et vous pourrez courir sur une centaine de courses. Les courses vous permettront de visiter Seacrest County et ses alentours. A vous de gagner toutes les distinctions en or (sorte de médaille) possibles afin de gagner plus de prime. Les courses vous emmèneront à travers différents environnements. Vous visiterez les montagnes enneigées, les littoraux ensoleillées, et même les bois sous temps couverts. Les conditions climatiques ont également leur mot à dire puisqu’elles influent sur le gameplay. Par exemple, votre voiture sera un peu plus difficile à controler par temps de pluie ou votre visibilité sera réduite en pleine nuit. Essayez aussi de trouver tous les raccourcis disponibles afin de prendre le large sur vos adversaires et gagner les courses. Si vous vous débrouillez bien, vous pourrez débloquer une nouvelle voiture à chaque course. Plusieurs types d’épreuves sont disponibles. Courses, contre la montre et d’autres modes de jeu seront au rendez vous !

NFS_HotPursuit_Xbox360_003

Les voitures sont magnifiques

Vous pourrez donc prendre le volant de 70 voitures différentes, mais attention, pas n’importe quelles voitures. En effet, fini les Peugeot 106 comme Need For Speed Underground 2, ou encore les Fiat de Need for Speed Most Wanted. Ce Need for Speed vous met aux commandes de véritables petits bijoux à l’allure complètement démesurée. Porsche, Lamborghini, Aston Martin, BMW ou encore Mercedes sont quelques grandes marques présentes dans Hot Pursuit. Dès la première course le ton est donné puisque vous conduisez sur Porsche. Vous débloquez ainsi d’autre voitures et étoffez votre garage. Chaque voiture a son double version Police, et autant vous dire que pour toutes les débloquer, il va y avoir du boulot. Les voitures sont réparties par classes (Supercars, Exotiques, Muscles, …) et chaque classe possède ses propres épreuves.On appréciera beaucoup le coté télé-achat lors de la sélection de la voiture. Si vous hésitez trop longtemps sur le choix de la couleur, une voix sensuelle vous expliquera l’origine de la voiture et plusieurs anecdotes. Une véritable encyclopédie donc ! Ce Need for Speed coupe définitivement le cordon avec l’aspect tunning des précédents opus. La seule chose que vous pourrez modifier, c’est la couleur de la caisse. Un mode photo est également présent, vous permettant de photographier en pleine course vos bolides préférés. Qui n’a jamais rêver de prendre en photo une Corvette ZO6 sur fond de coucher de soleil ? Le mode Exploration vous permettra donc de prendre toutes les photos que vous souhaitez. Il permettra également, avant chaque course, de repérer ou sont les raccourcis disponibles afin de débuter la course sous les meilleures hospices. Les photos prises peuvent ensuite être envoyées sur votre mur Autolog. L’Autolog, c’est un peu comme un réseau social propre à Need For Speed sur lequel vous pourrez publier vos scores, défier vos amis, ou accepter différents challenges.

NFS_HotPursuit_Xbox360_004

Utilisez les armes comme bon vous semble

Pour en revenir aux courses, elles sont dynamiques et vous donneront parfois du fil à retordre. Vos adversaires ne vous feront pas de cadeaux et n’hésiteront pas à vous foncer dedans. Au cours de votre carrière, que ce soit en tant que Fuyard ou en temps que Policier, vous débloquerez des armes. Ainsi, vous pourrez mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires et prendre le large. Les pilotes ont le droit aux herses que vous déposez sur la route afin de crever les pneus de vos adversaires; aux IEM (impulsions électromagnétiques) qui permettent de ralentir vos adversaires après les avoir lockés; aux brouilleurs radars, qui empêchent la police d’utiliser vos armes; et enfin aux turbos, véritables boost qui propulseront vos voitures à des vitesses surnaturelles. Les policiers quand à eux ont aussi le droit aux herses et aux IEM, mais ils ont surtout la possibilité de demander des barrages routiers afin de bloquer la route aux chauffards, et ils peuvent aussi demander un appui aérien. Dans ce cas, un hélicoptère participera aussi à la course poursuite et larguera des herses sur la route. A vous donc d’utiliser ces armes avec parcimonie puisque vous avez une quantité limitée et qu’un temps de recharge est nécessaire pour pouvoir utiliser de nouveau une arme. De la nitro de base est aussi disponible et vous procurera un léger surplus de vitesse. Pour gagner de la nitro, vous devrez adopter une conduite à risque. Roulez à contresens, driftez dans les virages, frôlez les autres véhicules afin de remplir votre barre de nitro (tiens donc, cela ressemble beaucoup à un certain Burnout !?). Attention à ne pas subir trop de dégâts, sous peine de devoir recommencer la course. A l’opposé, lorsque vous êtes flics, vous devez infliger un maximum de dégâts à vos adversaires. Need for Speed Hot Pursuit est donc un jeu résolument arcade.

NFS_HotPursuit_Xbox360_005

Admirez les conditions climatiques

D’un point de vue technique, ce NFS épate. Les voitures sont superbement modélisées et les décors sont très beaux. Mentions spéciales aux routes détrempées qui sont exceptionnelles. Aucun problème technique à signaler compte tenue de la vitesse d’animation. Les courses vont si vites que vous n’aurez pas le temps de profiter pleinement des décors. Lorsque vous passez dans un tunnel, les phares de votre voiture s’allument. C’est un petit détail certes, mais cela prouve que les développeurs ont pensé à tous. Toujours dans les tunnels, les gyrophares se reflètent contre les murs, provoquant ainsi une succession vive de lumières capable de rendre n’importe qui épileptique. Bon, j’exagère, mais n’empêche qu’on se serait bien passé de cet effet. D’un coté musical, le titre propose des morceaux exotiques, collant parfaitement à l’ambiance du jeu. En ce qui concerne le multijoueur, pas d’écran splitté. Par contre, le mode online tient toutes ses promesses puisqu’ils vous permet de participer à différentes épreuves. Courses poursuites et courses jusqu’à 8 joueurs seront présentes. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied dans toutes ces possibilités.

Ce Need for Speed effectue donc un retour aux sources gagnant. Criterion Games a rajouté sa touche personnelle déjà présentes dans les Burnout afin de nous proposer un titre dynamique aux graphismes époustouflants. Cet opus risque de décevoir les fans de tunning, mais ravira les autres. Très arcade, le titre vous proposera des courses poursuites intenses. Les carrières ont chacune leurs spécificités et vous proposeront de longues heures de jeu.

Score:

★
★
★
★
½


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte