Magazine Cuisine

La recette : Endives/Chicons farcis à la bière

Par Recettesmeresfilles
En Belgique, le terme « endive » ne désigne pas le même légume qu’en France.  Dans certaines régions francophones, on désigne la salade croquante « scarole » par l’appellation « endive ».  Mais une chose est certaine, il n’y a qu’en France que l’on appelle endive  ce joli légume blanc d’hiver, cultivé jadis dans les caves, au chaud, à l’abri de la lumière pour qu’il reste bien blanc...En Flandre et aux Pays-Bas, on parle de « witloof », dans la partie francophone on parle de « chicon ». La recette : Endives/Chicons farcis à la bièrePréparation 15 minutes /Cuisson 35 minutes
Ingrédients pour 4 personnes 
  • 8 beaux chicons
  • 500 g de hachis de campagne (préparé par le boucher)
  • Quelques tranches fines de lard fumé
  • 1 bouteille de bière belge d’abbaye (Maredsous, Orval, Chimay …)
  • Bouquet garni 
 Lavez et séchez les chicons ; coupez-les en deux dans la longueur et retirez délicatement le cœur sans casser le légume.
Farcissez chaque moitié de hachis et refermez le chicon avec l’autre moitié ; maintenez le tout avec une fine tranche de lard fumé.  Au besoin, piquez un bâtonnet en bois pour maintenir les deux moitiés en place.Pour assaisonnez la farce, si votre boucher ne le fait pas, achetez de préférence du hachis de porc et veau ; assaisonnez-le de sel, poivre et muscade ; mélangez avec un petit œuf, 2 c à café de maïzena et du persil.
Dans une cocotte, faites revenir les chicons reconstitués dans de la margarine ou de l’huile de votre choix.  Dès qu’ils commencent à colorer, ajoutez une bonne pincée de sucre, puis la bière et le bouquet garni.
Faites mijoter lentement à couvert  ½ heure ou plus, suivant la taille des chicons.
Se sert avec des pommes de terre cuites à la vapeur ou préparées en purée, des carottes ou du céleri-rave.
La recette : Endives/Chicons farcis à la bière

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Recettesmeresfilles 813 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines