Magazine Cuisine

Le meilleur de la cuisine US

Par Dailyconso

Qui dit cuisine américaine, dit irrémédiablement hamburgers, sandwichs et fast food. Soit de la mauvaise nourriture à priori. Junk food et obésité sont d'ailleurs associés à la cuisine d'outre atlantique. Oui mais voilà. La gastronomie made in USA, c'est aussi les cheesecakes, le jambalaya ou encore le homard. Un vrai melting pot de saveurs et de traditions issus du mélange des cultures qui caractérise nos cousins d'Amérique !

La cuisine américaine a des influences multiples. Au fil des vagues d'immigration, la gastronomie made in US a su évoluer, s'inspirant sans cesse de nouvelles cultures. Aujourd'hui, elle compte d'innombrables recettes, très prisées par les Français, à commencer par les sucrées.

Donuts, muffins et cupcakes

La cuisine américaine raffole de ces petites douceurs individuelles que l'on savoure pour accompagner un thé ou un café, comme les cookies au chocolat blanc ou encore les muffins à la pomme ou à la myrtille. Une tradition so british remise au goût du jour outre atlantique.

Depuis quelques années, de nouvelles friandises ont fait leur apparition en France. Il s'agit des cupcakes. Ce sont de mini-cakes surmontés de crème parfumée et parfois colorée. Pour surprendre vos convives, confectionnez des variantes à la violette, mais aussi au chocolat, à la rose... Et n'oubliez pas de parsemer le tout de billes multicolores, de mini-chamallows.

Une autre spécialité qui fait saliver les Frenchies qui se rendent Outre-Atlantique, ce sont les donuts, traduisez : des beignets. Oui mais aux Etats-Unis, ils sont bien meilleurs qu'en France. Et pour cause, ils ont tous un glaçage savoureux et sont parfois garnis de crème. Impossible de résister !

Des repas en famille

Les Américains aiment aussi partager des repas en famille. C'est notamment le cas pour Thanksgiving où l'on sert une dinde rôtie farcie, une purée de pommes de terre, du maïs, une sauce aux canneberges (cranberries), et pour finir une tarte sucrée à la citrouille. Vous pouvez bien entendu reproduire ce repas à la maison et remplacer éventuellement le dessert par une apple pie, l'équivalent de notre pompe aux pommes.

Préparez également un savoureux barbecue avec des ailes de poulet, également appelées " wings " et des travers de porc, les " ribs ". Pour un goût plus marqué, misez sur une marinade et laissez la viande s'imprégner de tout plein de saveurs. N'oubliez pas les nuggets, toujours aussi prisés par les enfants ! Puis, servez le tout accompagné de potatoes, à moins que vous ne préfériez le coleslaw, une salade à base de chou. Pour l'occasion, proposez des bagels à vos convives. Assez fades, ces petits pains ronds accompagnent aussi bien les mets salés que sucrés.

Si vous aimez les produits de la mer, cuisinez donc le célèbre homard de Portland au Nord-est des Etats-Unis. Et si vous préférez la cuisine créole, concoctez un jambalaya, un plat à base de riz. Terminez ensuite votre repas par un dessert à partager comme un cheesecake au citron vert, un carrot cake ou un brownie chocolat accompagné de sa boule de glace à la vanille.

Une influence multiculturelle

Quand on évoque les Etats-Unis, on parle souvent de melting pot pour qualifier le brassage de populations et de cultures. A chaque état, correspond une influence culinaire particulière : irlandaise, française, hawaïenne...

Si vous vous rendez à Albuquerque au Nouveau-Mexique, vous dégusterez beaucoup de plats à base de chili, des enchiladas au poulet ou d'autres plats épicés en provenance du Mexique.

En Louisiane, vous pourrez profiter de l'influence française et créole pour déguster des plats plein de saveurs. Au Nord-est des Etats-Unis, les fruits de mer sont particulièrement mis à l'honneur. Quant à New York, vous ne pourrez pas passer à côté du cheesecake, véritable symbole culinaire de la ville.

Un brunch pour apprécier la cuisine US

Pour apprécier la gastronomie américaine, le mieux est encore de préparer un brunch 100 % US. Commencez en douceur en buvant un bon thé ou un café. Puis, concoctez un savoureux smoothie avec les fruits frais de votre choix. Continuez votre repas avec des pancakes ou des gaufres. A déguster avec du sirop d'érable ! Puis attaquez le salé avec des oeufs brouillés, du bacon, des saucisses, des bagels... Et, terminez par une tarte aux noix de pécan ou encore un " fortune cookie ", un biscuit dans lequel figure un message plein d'espoir, histoire de bien commencer la journée !

C.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine