Magazine Concerts & Festivals

Bye 2010...

Publié le 28 décembre 2010 par Yannpapas
J'avais envie, comme l'année dernière, de faire un petit bilan de l'année écoulée. Mais, je dois bien avouer que ce n'est pas facile. En effet, il neBye 2010... s'est pas passé grand chose de folichon dans le monde cette année.
L'année 2010 a commencée par le séisme d'Haïti, le 12 janvier. Le bilan est de 230 000 morts, 300 000 blessés et 1,2 million de sans-abris. Un an après, le pays est toujours dans une situation désastreuse.
Sa reconstruction est très lente car les milliards de dollars promis par l'aide internationale n'arrivent qu'au compte goute et que, sur place, la désorganisation semble être le mot d'ordre. D'ailleurs, l'année se termine par une crise politique importante due à des élections complètements bidonnées.
En parlant d'élections et de crise politique, si on peut encore appeler ça comme ça, cette fin d'année est marquée par ce qui ressemble à un début de guerre civile en Côte-d'Ivoire. Tout ça car le potentat local, Laurent Gbagbo, s'accroche au pouvoir comme une moule à son rocher. Que craint-il donc que l'on découvre si un autre investit le palais présidentiel ?
Tout cela ne me donne pas envie de m'attarder sur 2010 au niveau mondial.
Au niveau national, c'est pas génial non plus. Comme partout dans le monde, les pauvres sont de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches. Et tout est fait pour que cela perdure.
Nicolas Sarkozy, notre Président ès communication continue ouvertement à Bye 2010...se foutre de la gueule du monde. Il nous enfume en nous sortant chaque semaine un nouveau pseudo problème majeur et une nouvelle pseudo loi qui va avec, histoire qu'on ne se rende pas compte de son incapacité à gérer le pays.
Il faut dire qu'il est bien aidé dans ce sens par ses potes, patrons des médias, et les pseudo journalistes qui travaillent pour eux, qui nous inondent de tempêtes de neige, de villes et d'aéroports bloqués. Tout ceci pour nous faire oublier qu'il y a des gens qui n'ont pas de quoi se payer un réveillon. C'est à se demander si ce n'est pas le gouvernement qui fait neiger pour occuper l'esprit du bon citoyen...
C'est comme ce pseudo remaniement ministériel qui a occupé les rédactions pendant plus de 6 mois. Et finalement, la montagne accouche d'une souris. On prend les mêmes et on continue...
Heureusement, il y a eu quelques évènements sympa en 2010, notamment au niveau sportif. Evidemment, je ne parle pas de la Coupe du Monde de Foot en Afrique du Sud où notre équipe Bye 2010...nationale a fait montre de son immense talent sur le terrain et en dehors.
Je pense plutôt à l'évènement que tous les Auvergnats de souche, d'adoption et de cœur attendaient depuis un siècle, le bouclier de Brennus pour l'ASM. Après 10 finales perdues, l'équipe de rugby de Clermont-Ferrand a enfin décroché le trophée de champion de France. Et j'étais à Clermont ce soir là...
En ce qui me concerne, l'année est passée très vite. Elle a encore été marquée par un séjour inoubliable au Québec et un FestiVoix extraordinaire.

On dit souvent que lorsqu'on renouvelle une expérience marquante, c'est moins bien la deuxième fois. On est toujours déçu car il est difficile de revivre les mêmes sensations.
Et bien, en ce qui concerne mon Bye 2010...expérience au FestiVoix, la deuxième fois était encore meilleure que la première. Evidemment, il n'y avait plus le plaisir de la découverte mais le fait de mieux connaître la ville de Trois-Rivières, ses charmants habitants, l'équipe et l'organisation du festival, m'a permis de profiter à plein de ce fabuleux évènement.
Souhaitons que mon troisième séjour trifluvien pendant le FestiVoix soit aussi réussi en 2011, qu'il soit aussi fort en rencontres et en émotions que le précédent.
Pour terminer l'année 2010 en musique, je vous propose une chanson superbe, datant de 1990 et qui a cartonné à nouveau cette année dans toute l'Europe. Il s'agit de la reprise de Over the Rainbow de Judy Garland (thème du Magicien d'Oz) par l'artiste haïtien, Israel Kamakawiwoʻole alias IZ, décédé en 1997.
Un peu de douceur dans ce monde de brute :

Allez, à l'année prochaine les amis !!!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yannpapas 1906 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte