Magazine Afrique

Recueillement émouvant au cimetière chrétien à Tizi Ouzou

Publié le 28 décembre 2010 par Amroune Layachi
Recueillement émouvant au cimetière chrétien à Tizi Ouzou

Anniversaire de l’assassinat des quatre pères blancs Recueillement émouvant au cimetière chrétien à Tizi Ouzou Par : YAHIA ARKAT

Une cérémonie de recueillement à la mémoire des quatre pères blancs, assassinés par le GIA le 27 décembre 1994 à Tizi Ouzou a été organisée, hier, au cimetière chrétien de la ville en présence de plusieurs personnes issues pour la plupart du monde associatif.

La cérémonie, qui fut émouvante, a été marquée par le dépôt de gerbes de fleurs sur les tombes des quatre pères qui avaient refusé de quitter l’Algérie malgré les menaces qui pesaient sur leur personne. Jean Chevillard, Charles Deckers, Alain Dieulangard et Christian Chessel avaient été assassinés par un commando du GIA (Groupe islamique armé) deux jours après les fêtes de Noël à Tizi Ouzou.

Les religieux étaient tués au lendemain de l’assaut donné par les GIGN français contre les pirates d’un vol d’Air France. Les missionnaires tombèrent sous les balles d'un commando islamiste membre du bras armé de l’ex-FIS dissous. À la tête de l’ordre des Pères blancs en Kabylie, Jean Chevillard, âgé alors de 69 ans, était un ancien Résistant français. Avec le concours de Christian Chessel, ingénieur en génie civil de 34 ans, il avait un projet de construire une bibliothèque pour les étudiants de la région. Charles Deckers, d’origine belge, et Alain Dieulanguard, des septuagénaires, étaient connus pour leurs actions caritatives en faveur des populations démunies. Les missionnaires qui les avaient remplacés dans le presbytère ont fait le serment de continuer la mission des quatre victimes du terrorisme islamique.

Le projet de bibliothèque que nourrissait le chef de l’ordre des Pères blancs a été mené à son terme puisque la structure est aujourd’hui fonctionnelle. Elle est dotée également d’une salle de conférences.

Partager :     J'aime1

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amroune Layachi 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte