Magazine Politique

Les véritables préoccupations des Français: emploi, retraites, école, santé

Publié le 28 décembre 2010 par Ncadene

Aujourd’hui, un sondage (La Croix/Covéa/TNS Sofres) souligne, qu’à l’inverse de ce qui est largement affirmé par les médias et la droite, l’insécurité ou encore « l’islamisation » ne sont absolument pas des sujets majeurs de préoccupation des Français. Ceux-là sont beaucoup plus « classiques » et concrets et touchent bien davantage au quotidien de chacun.

Les voici :

1/ Le chômage et l’emploi restent, et de loin, les principales préoccupations des Français : entre 70 et 76% de citations selon les mois, pour une moyenne de 74% sur l’année (75% en 2009).

2/ La réforme des retraites a porté la question du financement des retraites à la deuxième place des préoccupations des Français (53 % en moyenne sur l’année contre 45% en 2009), avec un record de 58% en août et en octobre, en plein mouvement social. La fin de ce dernier voit toutefois un recul de cet enjeu, qui termine l’année à un niveau « plus classique » mais fort de 49% en décembre.

3/ En troisième place des préoccupations, les inquiétudes sur la santé et la qualité des soins (57% en novembre contre 52% en moyenne sur 2010).

4/ En quatrième place des préoccupations, on retrouve la thématique du pouvoir d’achat (47% en moyenne en 2010), préoccupation qui avait atteint son plus haut niveau historique en juillet 2008 (64%).

5/ Les inquiétudes sur l’école et l’enseignement ont atteint leur plus haut niveau historique en novembre dernier, à 47 % (41% en moyenne en 2010).

6/ La thématique de l’environnement et de la pollution poursuit son érosion : elle est passée de 39% en janvier à 33% en décembre 2010 (36% en moyenne en 2010), après un pic en septembre 2009 (47%).

7/ Très loin derrière, la sécurité des biens et des personnes reste ici (même si elle ne doit pas être niée) la dernière préoccupation des Français (22% en moyenne en 2010 soit 14 points derrière la 6ème préoccupation), malgré un sursaut passager en août (29%) lié à la fois aux émeutes ayant eu lieu à Grenoble, à la réponse sécuritaire adoptée par la majorité et à la médiatisation excessive de la thématique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ncadene 3555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines