Magazine Cuisine

Gnocchis maison

Par Kokille

Voici ma recette de gnocchis de pomme de terre. Encore une spécialité Italienne bien bonne !!C'était pour moi la première fois que j'en faisais, et j'ai plutôt été satisfaite du résultat : des gnocchis fondants que l'on peut assaisonner de plein de façons différentes, selon nos envies du jour !!
Gnocchis maison
Les proportions ci-dessous permettent de réaliser 3 portions. Je congèle les 2 portions restantes (voir les conseils de congélation à la fin de l'article).
Ingrédients :
  • 600g de pomme de terre
  • 200g de farine
  • 1 œuf  
 ~.~.~.~.~
Éplucher et couper les pommes de terre puis les faire cuire dans de l'eau bouillante salée ou à la vapeur.Une fois cuites, réduire les pomme de terre en purée, et laisser refroidir. Disposer ensuite la purée sur un plan de travail fariné et faire un puits.Ajouter la farine dans le puis et bien mélanger. Battre l'œuf et l'incorporer au reste. Travailler la pâte afin qu'elle soit souple (si trop humide, ajouter de la farine et si trop sèche ajouter un peu d'eau). Mais ne pas la travailler trop longuement !Prendre un peu de pâte, faire un rouleau puis couper ce rouleau en petits sections d'environ 2cm de large, tout en les roulant dans la farine pour éviter que ça colle. Modeler ces petits bouts en forme de mini-quenelles et à l'aide d'une fourchette, créer de petites incisions en évitant de tout écraser !
Gnocchis maison
Disposer au fur et à mesure les gnocchis sur des assiettes farinées. Éviter de les superposer car sinon, ils se colleront entre eux (mauvais exemple sur la photo !).Procéder ainsi jusqu'à qu'il n'y ai plus de pâte !*
Gnocchis maison
Pour cuire les gnocchis, il faut simplement les verser doucement dans une casserole d'eau salée bouillante, et attendre qu'ils remontent à la surface (environ 4 minutes).Les sortir de l'eau à l'aide d'une écumoire, les placer tout de suite dans une assiette, servir la sauce et déguster !!
Gnocchis maison
Une idée consiste aussi à passer les gnocchis un petit coup dans une poêle beurrée, juste après la cuisson, afin qu'ils soient croustillants ! On peut aussi les servir en gratin,... il y a plein de façons de manger ces gnocchis !
Quelques idées d'accompagnement :
  • Sauce bolognaise
  • Sauce au fromage (gorgonzola, parmesan,...)
  • Sauce au pesto
  • Sauce tomates
  • Etc. etc. !! 

Gnocchis maison*Pour congeler les gnocchis, il ne faut pas les superposer car au moment de les décongeler, ça fait de la vraie bouillie ! Je conseille donc de les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, de les congeler ainsi puis une fois congelés, les mettre dans un sac ou autre contenant. C'est bien plus pratique ! Et puis on peut les cuire directement sans les faire décongeler. On peut aussi congeler un morceau de la pâte obtenue, et lorsqu'on souhaite l'utiliser, sortir la pâte la veille pour la travailler le lendemain avant le repas.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kokille 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines