Magazine Culture

Gatsby Le Magnifique est désormais libre de droits

Par Nadjabreton

cugat_1.jpgLe 21 décembre 2010 nous avons fêté les soixante-dix ans de la mort de FS Scott Fitzgerald, l’auteur du célèbre roman Gatsby le Magnifique. L’œuvre est par conséquent libre de droits, puisque la propriété intellectuelle s’éteint soixante-dix ans après la mort de l’auteur.

   Baz Luhrmann, (Moulin Rouge), intéressé par le New-York des années 20, l’époque du jazz et de la prohibition, hésitait entre deux films : l’adaptation du roman de Fitzgerald ou une comédie musicale. Il semblerait avoir choisi la première option.

   Le roman a déjà fait l’objet de quatre adaptations, qui n’ont pas été de grandes réussites. La première, film muet réalisé par Herbert Brenon en 1926, a été perdu. Le Prix du Silence de Elliott Nugent en 1949 semblait manquer d’épaisseur historique. Jack Clayton,  en 1974 a permis à Robert Redford d’incarner Gatsby. Mais si l’acteur, les costumes et le décor étaient somptueux, et même si le scénario a été écrit par Coppola, le film a mal vieilli et reste assez superficiel. Et enfin, en 2000, le roman a encore fait l’objet d’un téléfilm sous la direction de Robert Markowitz.

   Nous espérons que cette cinquième adaptation fasse honneur au roman. Il se pourrait bien qu’elle garde l’intensité et la profondeur de la plume de Fitzgerald. En effet, Baz Luhrmann, en recréant une époque où l'argent coulait à flot et par un jeu de miroir sur le contexte actuel, souhaite faire comprendre aux gens ce par quoi le monde est déjà passé et donner également un sens à la situation actuelle. "Si vous voulez montrer aux gens combien ils ont jeté leur argent par les fenêtres ils ne vont pas venir voir le film, mais si vous transposez cette histoire dans le temps ils y seront plus disposés. Les gens ont besoin d'une explication sur là où nous en sommes et là d'où nous venons. Gatsby peut donner cette explication" conclut Baz (source Allociné). Craig Pierce sera le scénariste. Nous avons déjà un aperçu de la distribution, Leonardo Di Caprio interprétera Jay Gatsby, à ses côtes, nous retrouverons Tobey Mcguire dans le rôle de Nick Carraway et Carey Mulligan dans celui de Daisy Buchanan.

   Baz Luhrmann souhaite avancer rapidement sur le projet. Le film devrait sortir en salles en 2012. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nadjabreton 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines