Magazine Culture

Le "Indignez-vous" de Stéphane Hessel

Publié le 27 décembre 2010 par Elsapotine

Livret d’une trentaine de pages, le "Indignez-vous !" de Stéphane Hessel créé le phénomène de cette fin 2010 en se vendant à plus de 600 000 exemplaires et en déchaînant les foules sur ce contenu. Zoom sur le sujet pour ElsaPotineNews.

Comment se fait-il que ce cri, cette injonction, ce "Indignez-vous" interpelle tant ? 
Qu'y a-t-il dans ces trente pages de si bouleversant voire outrageux pour certains ? 
On pourrait n'y lire qu'un message politique (celui qui scandalise) mais il s'agit davantage d'un encouragement à penser et à réagir différemment, comme son auteur, Stéphane Hessel, qui s'est toujours situé du côté des dissidents. 
Dissident. Désobéissant au(x) pouvoir(s). Dissident. Comme ceux qui marchent contre le vent. Tel le slogan d'Indigène Editions qui l'a publié. 
Né en 1917, à Berlin, d'un père juif écrivain et d'une mère peintre, mélomane, établi en France avec ses parents dès 1924, Stéphane Hessel a connu la tourmente de la drôle de guerre, la France libre du Général de Gaulle, la résistance, les camps de concentration et ensuite le désir "d'engager la vie restituée". 
Devenu diplomate après la guerre, nommé aux Nations Unies, il rejoint la commission chargée d'élaborer la Déclaration universelle des Droits de l'Homme. En 1948, il quitte les Nations Unies. 
Pendant la guerre d'Algérie, il milite en faveur de l'indépendance algérienne tout en poursuivant sa carrière. 
Elévé à la dignité d'Ambassadeur de France et de Commandeur de la Légion d'honneur, Stéphane Hessel prône : "pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau", 
ou encore :"le motif de base de la résistance, c'est l'indignation". 
Une façon en quelque sorte de se maintenir vivant, en éveil et sur la touche, prêt à se battre pour la dignité de l'être humain et de l'humanité. 
"Indignez-vous", Stéphane Hessel, Indigène Editions, 3€ 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elsapotine 380 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines