Magazine Asie

Day 03 – Your favorite writer

Par Wax
Je ne suis pas une lectrice fidèle. Je fonctionne davantage par période et après mes lectures de tel ou tel auteur sont diluées. Au collège, j'adorais Agatha Christie et Stephen King mais en grandissant, je les ai délaissés… Maintenant choisir un auteur préféré n'est pas facile mais je dirais Ryû Murakami
(comment ça la nationalité n'étonne pas XD ?).
Day 03 – Your favorite writerEn fait, c'est le premier auteur japonais que j'ai lu. J'étais au lycée et j'avais emprunté 1969 à la médiathèque par curiosité. Cet univers que je considérais atypique, m'a plu. Petit à petit, j'ai fini par lire Les bébés de la consigne automatique, Thanatos, Ecstasy, Bleu presque transparent, Melancholia. Mais j'ai bloqué sur Lignes. C'était comme si j'étais arrivée à saturation alors que mes lectures étaient relativement espacées.
J'aime le côté sombre des livres de Ryû Murakami. Ils ont une facette à la fois violente et dérangeante. Crû (disons que le langage peut-être très familier et les pratiques sexuelles explicites), intense, froid, c'est comme ça que je qualifierais son univers (de fait, sa collaboration avec Takashi Miike ne m'étonne pas trop). Avec une bonne touche de folie, enfin là, je pense surtout à Lignes avec Yûko capable de voir à travers les câbles bien qu'elle soit davantage un prétexte pour parler de filles évoluant dans certains milieux de l'industrie du sexe et la marginalité de ces dernières.
Enfin je pense qu'il vaut mieux éviter de lire du Murakami quand le moral se trouve au plus bas.  L'espoir se montre absent de ses romans et de la société dans laquelle ses personnages évoluent.
Et pour ceux/celles qui aiment Ryû et Haruki Murakami, il y a un challenge sur le blog le Vagabond des étoiles : Challenge Murakami.... Ryu et Haruki :)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wax 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines