Magazine Culture

Longue sécheresse, Cynan Jones

Par Mango
Longue sécheresse, Cynan JonesIl ne se passe pas  grand  chose dans ce récit d’une journée à la ferme, juste un fermier qui se souvient de tout et de rien tout en accomplissant ses tâches ordinaires.
 Une vache se sauve et il la cherche longtemps, un veau meurt à sa naissance, la journée s’avère caniculaire, sa femme ne cesse d’avoir des migraines,  elle se remet en question, elle change et ne s’aime plus
 Son vieux chien trop malade doit être euthanasié mais ailleurs d’autres animaux naissent et la vie grouille partout, à tous les niveaux, larves, bestioles, animaux domestiques et les plantes aussi vivent leur vie et lui, le fermier en colère est attentif au moindre changement.
 Il lit aussi les souvenirs laissés par son père. Il repense à des choses tristes de son passé et pendant tout  ce temps  «il fait une chaleur dingue. Tout semble étouffé».
Impossible de résumer ce livre où  finalement, il se passe tellement plus de choses qu'on ne croit mais infimes, infinies ou intérieures. La nature y est prioritaire, presque un personnage à part entière ! C’est bien écrit/traduit, c’est sensible mais l’ai-je vraiment aimé? 
C’est une calamité mais je dois à la vérité de reconnaître que je me suis parfois ennuyée! 
Longue sécheresse, Cynan Jones, traduit de l'anglais (pays de Galles) par Mona de Pracontal, Joëlle Losfeld 2010, 131 pages
Merci à Keisha et à  Antigone qui ont aimé  plus que moi ce livre de même que Clara, Hélène;, Aifelle  Cathulu,, Choco,  
Pour moi, je classerais volontiers ce livre dans le genre "Nature Writing" du challenge de Folfaerie
Longue sécheresse, Cynan Jones

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines