Magazine Bd

Evolution de Spiderman : Marvel me déçoit beaucoup

Par Franck Aniere

One more day

J’ai appris par hasard ce qui va arriver dans les prochains mois dans les séries Spiderman (vers juin). Et le moins qu’on puisse dire, c’est que je suis vraiment très déçu par les décisions éditoriales de Marvel.

ATTENTION : Cet article contient des révélations sur des épisodes qui ne sont pas encore parus en français. Si vous ne souhaitez pas avoir ces révélations, ne continuez pas cet article.

Attention, je vais être sévère avec Marvel, mais là je suis en pétard !

One more day est une histoire qui donne un nouveau départ à Spiderman. Après ça, la donne est la suivante :

- L’identité secrète de Peter est à nouveau secrète

- Tante May est vivante et en bonne santé

- Peter n’a plus de lance-toiles organiques mais ses bons vieux lance-toiles

- Peter et Mary Jane ne sont plus ensemble (ils sont même en froid) et notre tisseur est fauché et vit chez sa tante

- Harry Osborn est vivant !

Ca y’est, le choc est passé ? Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est un sacré reboot. En fait, dans One more day, Peter et Mary Jane passent un accord avec Mephisto : la vie de Tante May contre la suppression de leur mariage (y compris dans leurs mémoires) et une petite portion de leur âme qui elle se souvient et souffrira. Apparemment Mary Jane arrive à rallonger la sauce puisqu’en bonus l’identité secrète de Peter est effacée des mémoires (et supports divers) et Harry revient (visiblement elle aurait proposé de garder ses souvenirs).

Que dire, si ce n’est que c’est du grand n’importe quoi. Je n’ai pas oublié que j’étais contre la révélation de l’identité secrète de Spiderman, mais il  y avait d’autres moyens que le trop facile “abracadabra hop j’efface tout par magie niark niark”. D’autant qu’apparemment dans Initiative (épisodes encore inédits) une piste était explorée pour résoudre le souci de l’identité secrète. Ca me rappelle l’épisode des Fantastiques où un mystérieux être supérieur pouvait ramener la Chose à la vie et guérir le visage de Mr Fantastic d’un coup de gomme. Mais cet épisode était empreint d’une certaine poésie, vu qu’en fait cet être était Jack Kirby (jamais nommé mais reconnaissable). Là, c’est idiot tout simplement.

On retrouve dans cette idée l’obsession de Joe Quesada depuis des années : séparer Spiderman et  MJ, pour retrouver un héros solitaire au lieu d’un mari. Plusieurs tentatives ont échoué avant ça : la saga du clone (faire de Ben Reilly le vrai Spiderman), la disparition de MJ (ramenée car les fans ont hurlé)…On va peut être me trouver un rien midinette (j’assume) mais j’ai toujours trouvé qu’ils faisaient un joli couple et l’idée de les revoir séparés me met la rate au court bouillon.

On peut aussi reprocher à Marvel une certaine lâcheté.  L’identité révélée de Peter Parker est un moment fort de Civil War, la soumettre à un retcon aussi rapidement montre une incapacité à assumer des choix éditoriaux. On sent bien que malgré l’annonce que Civil War ferait date à cause de ses effets permanents, d’ici quelques temps tout sera redevenu comme avant. Idem pour les lance toiles…

Quant au retour de Harry Osborn, c’est grotesque tout simplement. Un bidouillage de réalité qui fait qu’en fait il était en Europe, c’est du scénario bas de gamme.

Tout ceci est orchestré par JMS, qui malgré d’excellents écrits (Retour au noir en est un exemple) montre aussi qu’il est capable du pire : il a fait coucher Gwen Stacy avec Norman Osborn et sorti 2 enfants-à-la-croissance-accélérée d’un chapeau, maintenant il nous pond ça.

Du coup je ne sais pas ce qui est le pire : subir cette nouvelle donne ou se dire que prochainement il y a bien un autre retcon qui va encore tout changer

:(

Sans compter que tout ça met pas mal de choses par terre : Bendis doit maintenant gérer ses Nouveaux Vengeurs autrement (Spidey devient le seul membre à ne pas montrer sa figure), et la suite de “L’Autre” passe à la trappe (vu que Peter est redevenu “banal”).

Bref, j’aurai beaucoup moins de plaisir à lire Spiderman à partir de juin…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franck Aniere 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines