Pour achever cette année riche en découvertes dans les salles obscures, KUB3 dresse le bilan et vous dévoile ses films préférés.
2010, grand cru pour le cinéma en France, et à plusieurs titres ! Avec 203 millions d’entrées, les écrans français battent un record de fréquentation qui n’avait pas été atteint depuis 1967. Et simultanément à l’augmentation du public dans les salles, le développement du numérique améliore la qualité des projections tandis que la 3D ouvre de nouvelles perspectives artistiques – même si elle reste aujourd’hui un argument essentiellement marketing des blockbusters hollywoodiens.
Le bouleversement technologique modifie aussi les comportements culturels : de la projection des opéras – qui n’est qu’un premier pas vers la diffusion de contenus inédits – aux balbutiements de la billetterie électronique auxquels Pathé-Gaumont commence à s’atteler, le cinéma change de visage à une vitesse effrénée.
Difficile de prévoir le paysage du cinéma de demain, mais le constat semble évident : plus que jamais, les politiques artistiques et culturelles seront disputées entre la course aux bénéfices et certaines volontés, plus minoritaires, de défendre une offre de films plus exigeants. C’est le combat de nombreuses salles de cinéma dites indépendantes, fortement subventionnées, qui souffrent de la politique économique agressive des multiplexes et peinent à se convertir au numérique… Ces problèmes d’adaptabilité ne devraient pas aller en s’améliorant.
La défense de la diversité et de la richesse des films se joue donc, plus que jamais, sur le net. Et les blogs constituent sans doute le terrain le plus fertile de la cinéphilie moderne, qui s’affranchit des pressions économiques ou de la légitimation purement intellectuelle de certaines revues. Un grand film, c’est avant tout une œuvre qui nous concerne. Qui nous touche. Qui nous bouleverse. Quelque soit son budget ou le nombre d’écrans sur lequel il a été projeté. C’est cette passion qui anime KUB3.
Les TOP 10 ci-dessous rassemblent précisément les films que nous avons adorés cette année. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tous les critiquer, mais l’esprit reste le même. Susciter votre curiosité en espérant, si possible, provoquer chez vous le même plaisir que celui que nous avons éprouvé en les découvrant.
A l’année prochaine !
MAJ : le 02/01/11
1. The Ghost-Writer
2. Mother
3. Dans ses Yeux
4. La Comtesse
5. Toy Story 3
6. Carlos
7. Shutter Island
8. Rubber
9. Les Emotifs Anonymes
10. Les Amours Imaginaires
1. Nostalgie de la lumière
Les Amours Imaginaires
The Social Network
Mother
Amore
Potiche
1. A Serious Man
The Social Network
Shutter Island
Mother
Les Amours Imaginaires
Potiche
1. The Ghost-Writer
2. Bright Star
3. Poetry
4. A Serious Man
5. Inception
6. Another Year
7. Les Amours Imaginaires
8. Shutter Island
9. Biutiful
10. Dans ses yeux
Articles les plus commentés
- L’abominable télé qui mangeait les sous
- [Critique] Black Swan
- “Le Concert” : vous avez dit “clichés” ?
- Soundtracks – “Avatar”
- “I Love You Phillip Morris” : l’humour gay est né ?