Magazine Cinéma

Joyeux anniversaire Critik a gogo!!!!!!!!!

Publié le 30 décembre 2010 par Flow

 Joyeux anniversaire Critik A Gogo!!!!!!!!!

 

gateau-anniversaire-1-an.jpg

 

L'année 2010 restera très importante pour moi au niveau cinéma. Pour la simple raison que c'est elle qui a vu ma naissance. Vous vous dites que j'ai dû fumer un gros pétard mais il n'en est rien. Le choc que m'a causé Avatar il y a tout juste un an m'a poussé à réaliser le doux rêve que j'apprivoisais depuis un petit moment: écrire sur le cinéma.

Et en effet, le blog a un an. Certainement pas l'âge de la maturité me direz vous. Le 30 Décembre 2009 je publiais la critique du film de Cameron, la première. Cela ne m'évoque ni tristesse ni nostalgie, juste de la joie. Ce n'est pas un événement en soi mais cet anniversaire sera marqué par un bilan (original non?).

 

La 3D sur le ring.

Certains croient que cette technologie est toute fraîche, toute neuve mais c'est une erreur. En 1952, sort sur les écrans Bwana Devil, un film qui raconte les méfaits d'un lion... en 3D stéréoscopique! Vous vous demandez pourquoi je vous parle de ça, tel un connard qui étale sa science? En soi, cette information est inutile. Mais en la replaçant dans le contexte de l'époque, elle prend du sens. La télévision a fait son apparition... Cela ne vous rappelle rien? A chaque fois que le cinéma se sent menacé, la 3D fait son retour. Années 80: l'économie chute et bim 3D (Vendredi 13 part III et ses effets ringards...). Que ce soit la télévision, l'économie ou le piratage, la 3D n'est qu'un moyen de sauvegarde...

 

Tout cela pour dire que Cameron n'a rien inventé et que non ce n'est pas une révolution. Il est certain que l'implantation a mieux pris que par le passé mais bon. Le constat ne doit pas être pessimiste. Oui, la majorité des films 3D sortis cette année auraient été meilleurs ou de même niveau en 2D mais les gens n'accepteront plus longtemps une 3D approximative. Ils exigeront la qualité et certains sont prêts à leur donner. Et puis au final, il est toujours possible de voir les films à l'ancienne et cette technologie n'est pas systématique. Si ma mémoire est bonne, un des plus gros succès de l'année, Inception, était en 2D. Non? Que les aigris se rassurent...

 

Joie et désespoir.

Je sais pas si c'est mon optimisme, mais je suis clément avec les films de cette année. Beaucoup m'ont enchanté: Toy Story 3 et Dragons pour l'animation. Deux excellents films. J'ai également été surpris à plusieurs reprises. Le cinéma français que j'exècre m'a marqué avec L'homme qui voulait vivre sa vie. Le sorcier binoclard dont je n'attendais plus rien également. Et même Besson avec son Adèle Blanc-sec. C'est pour dire! The Karaté Kid, Invictus et L'agence tous risques finissent d'emporter mon adhésion.

Alors oui, des déceptions, il y a eu. A commencer par Inception justement qui est aussi beau que creux. Le Robin des bois de Scott fait de la peine et prouve que le réalisateur est perdu. Stallone (certainement ma plus grande peine de l'année) s'est fourvoyé avec ses dispensables très dispensables et Iron Man 2 n'a pas transformé l'essai.

Après, il y a les nanars qu'il vaut mieux éviter: Narnia 3, Saw3D, Percy Jackson, Freddy, Predators et l'immonde Choc des Titans.

C'est comme toujours, du bon et du mauvais. Mais cela c'est le quotidien du cinéphile.

 

Top et Flo(w)p:

Mon favori cette année? Sans hésiter Toy Story 3. Pour moi, le plus abouti cette année. Magnifique métaphore sur le temps qui passe. Essentiel et poignant.

La pire bouse de l'année? Sans hésiter non plus, Le choc des titans, immonde navet prétentieux qui cultive l'art de prendre les gens pour des cons. Si je vois Letterier je le cogne!

Mon coup de cœur perso? The other guys. Une parodie loufoque qui est devenue une référence dans mon cercle d'amis. Vivement conseillé.

 

 

L'année s'achève et plus que jamais je serais là l'année prochaine. Bonnes fêtes à tous et merci aux quelques fidèles qui me permettent de continuer à partager ma passion dévorante!

A dans un an (normalement)!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flow 261 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines