Écrit par Cameroon Tribune
Vendredi, 31 Décembre 2010 06:38
éééàéè«éà»ééééè
Au cours de la passation de service qui a eu lieu mercredi, on a appris que l'actuel président du Gicam prendra fonction dès le 1er janvier 2011.
«Je pars avec le sentiment d'amertume, de n'avoir pas atteint l'objectif de sept jours de délai de passage des marchandises à l'import ». André Siaka, président sortant du Comité Fal a fait preuve de beaucoup d'humilité mercredi dernier au siège du Gicam, au moment de passer le
flambeau à Olivier Behle. Certes, la barre des sept jours n'a pas été atteinte, mais, de gros efforts ont été enregistrés, pour la fluidité des marchandises à l'import, au port autonome de Douala. Concernant lesdits délais, ils sont passés sous sa présidence, de 45 jours environ, avant l'existence du Comité Fal à 16 jours aujourd'hui. Et ce n'est pas un exploit anodin, même si, reconnaît André Siaka, « on peut faire beaucoup mieux. Ils sont proches maintenant, et si les choses évoluent normalement, s'il n'y a pas de changements majeurs, on peut espérer atteindre cet objectif ».
Et pourtant, que d'acquis après treize années passées au comité Fal ! Entre autres : l'acquisition d'un scanner au port ; le vote par la loi des finances 2004 du crédit d'enlèvement ; la simplification des interventions multiples des services techniques, marquée notamment par la signature le 1er septembre 2010 par le PM, de l'arrêté du 30 août 2010 fixant les modalités des inspections et des contrôles des services techniques à bord des navires. Texte qui fut préparé par le comité Fal. Plus récemment encore, on a enregistré le vote par l'Assemblée nationale de la loi sur le commerce électronique. Sans oublier le transfert du secrétariat technique et du financement intégral du Comité Fal au CNCC...
Olivier Behle, au moment de prendre le relais a reconnu les acquis « dans un contexte complexifié » et a rendu un hommage appuyé à André Siaka, admettant que c'est sous sa houlette, à la tête du comité Fal, que le PAD a modernisé ses procédures. Pour lui, son mandat s'inscrit dans la continuité du dialogue au moment de la concurrence entre places portuaires. « Le comité Fal est une des manifestations exemplaires du partenariat public-privé. C'est un organisme qui implique plusieurs acteurs et sans synergie entre ces acteurs-là, il n'y a pas de résultats pertinents à attendre. Des efforts énormes ont été faits, mais, les efforts qui restent à faire vont nécessiter pour chacun des acteurs, d'auditer leur manière de travailler, afin de réduire les délais de passage dans la zone portuaire, qui sont déterminants pour notre économie », a déclaré Olivier Behle.
En rappel, André Siaka, bien que n'étant plus président du Gicam depuis 2009, a prolongé son mandat, selon l'actuel président Olivier Behle, dans un contexte où les textes relatifs au comité Fal étaient en mutation, et « il fallait avoir un recul suffisant pour pouvoir opérer au niveau des hommes, la mutation qui s'imposait après les changements intervenus à la tête du Gicam ». La transition achevée, place maintenant au travail.