Magazine Culture

Revision 2010 en images par TV5 et BigPicture

Publié le 31 décembre 2010 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

 

JANVIER

hAITI.jpg
photo TV5
Haiti


Haïti. Le séisme du siècle

Un puissant tremblement de terre, de magnitude 7 sur l'échelle de Richter, a frappé Haïti non loin de la capitale de Port-au-Prince, mardi 12 janvier à 16 h 53 heure locale, 21 h 53 heure GMT.
Le bilan s'élève à près de 300 000 morts. Plus d'un million de personnes se retrouvent sans abris et une grande partie des habitations de Port-au-Prince est détruite.

FEVRIER

 

JJOOVancouver

Vancouver-copia-1

Vancouver   Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver du 12 au 28 février 2010,



MARS


liberationfemme.jpg

Une manifestation du MLF en 1979 à Paris. Devant la banderole, Martine Storti, et, derrière, Sophie Chauveau, Luce Irigaray, Simone Iff, Huguette Bourchardeau et Maya Surduts / Crédit : Janie Gras,

Le Mouvement de libération des fêmmes fête ses 40 ans 

Dans le sillage de Mai 68, 20 ans après la publication du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir, des femmes se rassemblent pour exiger la libération de leur corps et de leur vie. Pour la première fois dans l'histoire des femmes, elles revendiquent plus que des droits, elles veulent révolutionner la société, éliminer le patriarcat.

AVRIL

polonia

La Pologne perd son président


femmes-afghanes-burqa-acceuil.jpg

Des femmes afghanes attendent devant un dispensaire. (Nitin Madhav - USAID)

Occident: Le burqa en débat

En Europe ou en Amérique du Nord, la discussion fait rage. Faut-il ou non interdire le voile intégral dans tous les espaces publics ? Par la loi ou par le règlement ?
Les pays occidentaux sont ainsi questionnés par quelques centaines de femmes qui sont parfois contraintes, mais choisissent le plus souvent de porter le voile.
expo-shangai 8

ShangaiWorldExpo.jpg


Shangai Expo World

MAI



BP1


B


Etats Unis: marée noire dans le Golfe du Mexique

affiche-Cannes

France: Festival de Cannes 2010



JUIN


pulpoPaul


Nenfutbol

Coupe du Monde: La folie planétaire du foot

JUILLET


LoveParade

Allemagne: Love Parade tragique

AOÛT


Roms.jpg

France: Les Roms expulsés du vieux continent

Le gouvernement français a durci sa politique contre les Roms fin juillet : démantèlement des camps illégaux et expulsions massives. C'est en Roumanie que l'on trouve la communauté tsigane la plus importante d'Europe


2nov-news

Sauvons l'Iranienne Sakineh de la lapidation: Le monde se mobilise

Alors que le comité international contre la lapidation avait annoncé sa libération jeudi 9 décembre, l'Iranienne Sakineh Mohammadi-Ashtiani est toujours détenue de la prison de Tabriz selon la chaîne iranienne Press-TV.
Cette femme de 43 ans a été condamnée à la pendaison pour son implication dans le meurtre de son mari et un autre à la lapidation pour d'autres charges d'adultère.
Sous la pression internationale, Téhéran avait suspendu, début juillet, sa décision de justice mais ne l'a jamais levée.

SEPTEMBRE


mineros.jpg

mineroschile

Chili: Le destin des mineurs chiliens devenu un show médiatique

Après 70 jours bloqués à 700 m de fond, les 33 mineurs remontent à la surface.
Le campement Espoir où sont installées les familles, est envahi par des centaines de journalistes du monde entier. Sous terre, les «33» avaient suivi un « media training », pour les préparer à affronter la pression des médias à leur sortie.

OCTOBRE


tunelsuiza

Suisse: Le tunnel du siècle


ManifParis604 01

lutteFrance.jpg

Mouvement sociaux, que peut la rue ?

Depuis la « crise grecque » ou crise de la dette au printemps 2010, les pays européens ont tous établi des mesures drastiques d'économies, que ce soit sur les dépenses de l'Etat - plan de rigueur en Grande-Bretagne - ou les systèmes de retraites. Cependant pour les syndicats - et aussi pour le FMI - trop d'austérité pourrait freiner la croissance, voire entraîner la récession.
Un peu partout en Europe monte le mécontentement social mais les gouvernements y paraissent sourds.
La crise sociale s'ajoutera-t-elle à la crise économique ?

NOVEMBRE


SunYi

Birmanie: Aung San Kuu Kyi est libérée

Recluse pendant des années, la célèbre dissidente birmane, icône de l'opposition, réussira-t-elle à faire son retour en politique ?


garzon

Espagne: Baltasar Garzon, un juge au banc des accusés

Son combat : le crime contre l'humanité. Le juge Baltasar Garzon est célèbre pour avoir lancé un mandat d’arrêt contre le dictateur chilien Augusto Pinochet en 1998, au nom de la justice universelle. À l'époque, il ouvre une brèche.
Aujourd’hui, paradoxalement, pour avoir voulu enquêter dans son pays sur les crimes du franquisme, « Supergarzon » doit s’expliquer devant la justice

DÉCEMBRE


assange.jpg

Londres: Le fondateur de Wikileaks est arrêté

La publication de câbles diplomatiques par WikiLeaks, qui met de nombreux Etats dans l'embarras, est défendue par des ONG au nom du « droit » à l'information mais critiquée par des intellectuels inquiets du danger de la « transparence absolue » pour les démocraties.

Photos de TV5 et BigPicture


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abelcarballinho 11989 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine