Magazine Conso

Une bonne et heureuse année

Par Céline

bonneetheureuseanneeRoch Carrier
illustrations de Gilles Pelletier
Livres Toundra
24 pages

Résumé:

Vous souvenez-vous de vos quatre ans, du temps où tout était magique? En se remémorant un Jour de l'an chez sa grand-mère, Roch Carrier nous replonge dans cette magie.

Mon commentaire:

Une bonne et heureuse année nous offre un saut dans le passé, un Nouvel An au parfum d'antan. Le livre raconte les souvenirs d'enfance du petit Roch, alors qu'il vit à Ste-Justine, un petit village près de la frontière du Maine où a grandit l'auteur.

L'histoire commence en août 1940, alors que la grand-mère de Roch prépare son vin de cerises pour le repas tout spécial du Jour de l'an. Il faut préciser qu'à cette époque, la religion était omniprésente et que le Jour de l'an était le seul jour de l'année où l'on pouvait vraiment célébrer. L'auteur nous raconte la préparation du vin, la fin de l'été et les travaux aux champs, ainsi que les réparations des carioles en prévision de l'hiver.

Ensuite, survient décembre et les préparatif des Fêtes comme on le faisait à l'époque. On survole la fête de Noël puis le Jour de l'an tant attendu arrive enfin! Le petit Roch est impatient. Il nous raconte l'auto-neige que la famille conduit pour se rendre chez le dîner des grands-parents. Il nous parle de la maisonnée remplie de bonnes odeurs, des plats que l'on savoure, de la parenté que l'on retrouve et des piles de manteaux dans lesquels les enfants vont se réfugier. On nous raconte la tradition des souhaits de bonne année de maison en maison, la visite de monsieur le curé et la bénédiction paternelle, les danses de fin d'année et le retour à la maison sous le ciel étoilé.

Une bonne et heureuse année a un parfum d'antan et le charme des réveillons de notre enfance. Il nous amène dans les années 40, où les grandes familles étaient légions, où les fermiers se reposaient l'hiver et profitaient du Nouvel An pour s'amuser. L'album nous offre de magnifiques illustrations naïves de Gilles Pelletier, mêlant la bonne humeur et les souvenirs heureux. Les cuisines sont chaleureuses, les familles joyeuses et l'hiver glacial est réchauffé par des couleurs primaires contrastantes. Le texte et les illustrations regorgent de détails sur les coutumes de l'époque, les vêtements, les plats au menu. On perçoit également le début de la technologie dans les maisons, que ce soit avec le téléphone ou l'auto-neige, l'ancêtre de la motoneige.

Un très bel album chaleureux, qui s'adresse à tous. Le texte est assez long et les illustrations merveilleuses. C'est une façon magnifique de célébrer le temps des Fêtes, en s'offrant un regard sur le passé et l'occasion d'exprimer, comme le petit Roch, sa gratitude pour d'aussi beaux moments.

Une belle découverte en ce temps de l'année, qui vous rappellera des souvenirs!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines