Magazine Beaux Arts

“Accrochage mondain d’une maison bourgeoise fait par un conseiller en décoration de Marie-Claire” (Patrice Chéreau au Louvre)

Publié le 01 janvier 2011 par Marc Lenot

Le Louvre a, par le passé, invité des artistes ou des intellectuels à revisiter ces collections et ça a souvent été une belle réussite : Umberto Eco, avec son vertige de la liste, a été, en particulier, éblouissant et stimulant. L’invité actuel, Patrice Chéreau (jusqu’au 31 janvier), est décevant, en tout cas pour ce qui concerne les expositions (je n’ai pas vu les spectacles, peut-être plus intéressants). L’exposition des visages et des corps, n’est qu’une banale juxtaposition de tableaux du Louvre et d’Orsay et de photographies de Nan Goldin, très médiocrement accrochés (merci à B. Traven à qui j’ai emprunté le titre) : quels sens ont ces choix ? quelle raison à ces voisinages ? quel thème, quelle unité ? Rien, sinon que Chéreau les aime bien. Non que ces tableaux ne soient, pour la plupart, remarquables, mais ensuite, quoi ? Et l’occultation temporaire de peintres de seconde division comme Subleyras et Restout - par Rembrandt ou Bonnard - n’étant nullement à mes yeux une raison d’être aigri, mais bon, chacun ses valeurs. C’est au moins l’occasion de voir de plus près qu’à Orsay l’Origine du Monde, et de remarquer comme la peinture est craquelée, avec une légère coulure brunâtre à gauche et des taches sur la peau sous les seins : la malédiction de Khalil Bey ? Mais je préfère vous montrer le Christ mort de Philippe de Champaigne (accroché au-dessus de l’Étreinte de Picasso et quasi invisible à cause des reflets…)

champaigne_-_christ_mort1.1293020168.jpg

Dans le Couloir des Poules (sic), des carnets de Chéreau, des croquis de son scénographe, pièces documentaires, sûrement très intéressantes pour qui veut étudier le travail de Chéreau, mais sinon, on y passe cinq minutes, pas plus. On a le sentiment d’une exposition désinvolte, un peu bâclée, paresseuse : Judith Sibony, plus sensible à l’aspect théâtral, n’est pas de mon avis.

BONNE ANNÉE ! Prochains articles vers le 8 janvier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Lenot 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte