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Brève : Project Zero 3 : The Tormented

Publié le 13 juillet 2010 par Luxyukiiste
Brève : Project Zero 3 : The Tormented Voilà plus de deux ans que je parle de la saga Project Zero sur le net, et pourtant, je n’ai pas encore fini ce troisième épisode. Pour les noobs qui se cachent, Project Zero alias Fatal Frame est une série de survival horror apparue dans le sillage du succès des films Ring et compagnie, mais qui se différencie de ces derniers en plaçant l’action dans une ambiance traditionnelle plutôt que moderne. En effet, les environnements que l’on visite sont de vieux villages ou de vieux manoirs japonais, abandonnés depuis des lustres et hantés par de nombreux spectres. J’ai déjà parlé du premier épisode, du second et de la (non-)localisation du quatrième, finalement traduit par les fans. Project Zero 3, sorti en Février 2006 (directement à 40€, si je me souviens bien), conserve la formule qu’on aime tant tout en y apportant quelques nouveautés. Voyons voir quoi. Brève : Project Zero 3 : The Tormented Jusqu’ici, les Project Zero emmenaient les personnages dans des lieux dont ils ne pouvaient s’échapper : ici, l’action se passe dans les rêves, et le jour, on se balade dans la maison de Rei Kurosawa, l’héroïne du jeu. Photographe amateur, elle a perdu son fiancé dans un accident de voiture, alors qu’elle était au volant. Quelques temps après, en séance photo dans un vieux manoir, elle aperçoit son fantôme et, tout d’un coup, tout change autour d’elle : elle se retrouve dans l’immense bâtisse délabrée qui, depuis, hante ses rêves chaque nuit… Le soir, lorsqu’elle se couche, on retourne dans le manoir pour continuer notre partie. La maison ne sert donc à rien ? Détrompez-vous : au départ, elle fait figure de lieu tranquille et rassurant où l’on se repose en caressant le chat et en écoutant tomber la pluie. Sauf que, au fur et à mesure, les abominations croisées au manoir viendront vous faire coucou dans la vraie vie. Autant dire qu’on n’est plus tranquille nulle part… Dans cette maison loge aussi l’assistante de Rei, qui n’est autre que l’héroïne de Project Zero, Miku Hinasaki. Elle vous sera d’une grande aide en faisant des recherches sur ce que vous apprendrez dans le manoir : confiez-lui un nom, une photo ou un lieu, et elle vous apportera des renseignements. Une autre des nouveautés de Project Zero 3 se trouve là : les collègues de Rei sont liés aux épisodes précédents. Miku cherchait son frère dans le manoir du premier épisode, et un certain Kei Amakura est l’oncle de Mio Amakura de Project Zero 2. Tous deux connaissaient Yuu, le fiancé de Rei. Tout ce petit monde s’unit pour comprendre le mystère du Manoir du sommeil et, phénomène intéressant, ce melting-pot fait débarquer des morceaux des jeux précédents dans certains rêves. Aussi, chaque personnage a des capacités, comme déplacer de gros meubles ou se baisser dans d’étroits passages. Le déroulement du jeu étant scripté, on ne peut pas les choisir, mais il reste nécessaire de se souvenir quelquefois des passages inaccessibles pour y revenir ensuite avec la bonne personne. Brève : Project Zero 3 : The Tormented Aussi, dans la maison, vous disposez d’une chambre noire pour développer certains clichés pris au manoir, pour les remettre ensuite à Miku. Dans la chambre de Rei, vous pourrez même écouter des bandes envoyées par Kei, souvent des témoignages d’autres personnes touchées par ces cauchemars… Et si vous n’avez pas peur, vous pouvez aussi visiter la chambre de Yuu, mais elle n’est pas très rassurante ! La qualité de Project Zero 3 est là : même si tout ça est très linéaire, la recherche et le recoupement des informations sont un peu plus complexes. Rien de révolutionnaire pour autant, on est toujours dans une légende glauque des familles, et les cinématiques sibyllines et graineuses sont toujours de la partie. On doit aussi toujours courir après les pellicules, les lentilles spéciales et autres objets utiles, sans parler des clés et mécanismes. Troisième épisode oblige, la réalisation est de qualité, autant dans le cours du jeu que pendant les cinématiques. La jouabilité est la même, les décors précalculés nécessitent de s’habituer un peu au déplacement de notre personnage. Au final, l’aventure est toujours aussi prenante, et semble plus généreuse en durée de vie que ses prédécesseurs. Pas d’infos sur un 5ème épisode pour l’instant : raison de plus pour choper une copie du 4, sachant qu’une traduction française est en cours ! Brève : Project Zero 3 : The Tormented Et à part ça ? J’étais à la Japan Galaxy Night Samedi dernier, un event organisé à l’école Epitech de Lyon. Une idée qui tombe bien en ces temps de chaleur intenable : la nuit, c’est plus doux… Dans l’amphithéâtre, on retrouvait les jeux classiques de l’association Lyon Hoshi, ainsi que des projections, dont les OAV Macross Plus. D’autres salles étaient réservées au karaoke, jeux de société, Maid Café, ou salle de repos (bonne idée). Une nuit sympathique, mais qui amène quand même une question : à quand une vraie nouvelle convention avec des invités et tout le bazar à Lyon ?

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