Magazine Culture

Victoires de la musique - 1. Musique Classique

Publié le 17 janvier 2008 par Lou Poulain

Lou

jeudi 17 janvier 2008

Victoires de la musique - 1. Musique Classique

Parmis les nominés ... voici mon petit choix personnel

Soliste instrumental de l'année:

Victoires de la musique - 1. Musique Classique. Nicholas Angelich (piano). Jean-Guihen Queyras (violoncelle). Alexandre Tharaud (piano)

Alexandre Tharaud... parce que même dans du Rameau il est d'une musicalité expressive surprenante.
Son intégrale des pièces pour piano de Ravel était également d'une qualité sans précédent...
A découvrir... sa collaboration avec Bartabas, le grand cirquassien dans son "récital équestre".

Artiste lyrique de l'année:

. Natalie Dessay (soprano). Sandrine Piau (soprano). Rolando Villazon (ténor)

Grande dame de la scène lyrique, moult fois récompensée, Natalie Dessay cartonne plus que jamais sur scène... Elle devrait être incontestablement l'artiste lyrique de l'année, pour saluer son retour après de lourdes difficultés de nodules aux cordes vocales.
Mention aussi pour Sandrine Piau
Par contre... je serai déçu que ce soit Villazon... et son air de Ténor sud américain dragueur qui ne me revient pas

Révélation de l'année soliste instrumental:

. Benjamin Alard (clavecin). David Greilsammer (piano). David Fray (piano)

Malheureusement, j'ai l'habitude de travailler avec les 3 à Culturesfrance... mais mes goûts musicaux me poussent vers David Greilsammer dont je monte en ce moment une tournée en Asie autour d'un programme "Fantaisie et Fantasme" qui fait échos à son tout récent disque qui nous emmène de Bach à John Cages autour de ce thème joliment exploité (j'avoue David Fray et Benjamin Alard, lauréats Déclics seront aussi en tournée soutenus par Culturesfrance)

(ALLEZ VOTER)

Révélation de l'année artiste lyrique:

. Cyril Auvity (ténor). Kareen Durand (soprano). Thomas Dolié (baryton)

Quoi? Encore 2 de ces musiciens sont soutenus par Culturesfrance... J'opte ici pour Thomas Dolié... même si autant d'artistes lyriques ne m'enchantent pas plus que ça !

Ensemble de l'année:

. Accentus (ensemble vocal). La Chambre philharmonique (ensemble instrumental). Les Sacqueboutiers (ensemble de musique ancienne)

Puisque mes goûts me portent à la musique instrumentale non chiante (qui exclue donc les musiques anciennes et baroques)... j'opte pour La Chambre Philharmonique de l'agence Instant Pluriel est né sous l'igide du grand Emmanuel Krivine

Compositeur de l'année:

. Nicolas Bacri. Philippe Hersant. Eric Tanguy

Il me semble qu'on retrouve règulièrement les mêmes dans cette catégorie... mais il faut avoue que c'est une espèce en voix de disparition... et la création musicale dite "classique" ne sait plus trop rien apporter de nouveau à son public qui ne s'élargit pas du fait. J'ai travaillé avec Nicolas Bacri dont les oeuvres ne me bouleversent pas pour autant...
Je vote pour Eric Tanguy dont j'avais entendu la création d'une de ses oeuvres par Nicolas Baldeyrou (clarinettiste)... assez intéressante dans ce qu'on fait peut être de mieux
(Fabien ça devrait assez te plaire)

Enregistrement de l'année:

. "Carestini, histoire d'un castrat" par Philippe Jaroussky (Virgin/EMI). "Maria" par Cecilia Bartoli (Decca/Universal). "Pierre et le loup et autres contes russes" avec Valérie Lemercier (Naïve)

Je ne saurai choisir...
D'une part la voix de castrat de Philippe Jarrousky (de l'agence des Concerts Parisiens) est assez exceptionnel... et c'est l'artiste en devenir dans cette catégorie... même si j'ai purement horreur de tout ce côté "péteux" autour de l'artiste.
Mais d'autre part, j'affectionne beaucoup le genre du conte musical pour enfant... auxquels d'excellents acteurs se sont déjà prétés avec une certaine class (Marion Cotillard, Gérard Depardieu dans l'Histoire du Soldat de Stravinsky...) et qui est un genre que j'ai adoré partager dans mes classes d'éveil musical avec des enfants de 3 à 6 ans...
Un genre à partager avec les votre (il y en a de nombreu excellents... des moins au plus connus)

DVD de l'année:

. "Cardillac" de Hindemith (Bel Air Classiques). "Jeanne d'Arc au bûcher" de Honegger avec Sylvie Testud (Accord/Universal). "La Pietra del Paragone" de Rossini (Naïve)

Je n'en ai vu aucun... et serait assez surprise de décourvrir la participation de Sylvie Testud à une oeuvre aussi surprenante que celle de Honegger !


Une danse Hip Hop sur une pièce de Couperin interprété par Alexandre Tharaud :


Oh et puis hein, quitte à faire de la pub... si un jour il vous prenait l'envie d'acheter une version de l'opéra "Werther" de Massenet... prenez celle par l'orchestre National de Lille dirigé par Jean-Claude Casadessus avec Béatrice Uria Monzon... je chante aussi dans le dit enregistrement chez Naxos (de très très bonne qualité au passage)

Libellés : Côté musique

posted by Lou at jeudi, janvier 17, 2008 Victoires de la musique - 1. Musique ClassiqueVictoires de la musique - 1. Musique Classique

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

<a href="http://blogsearch.google.com/?ui=blg&q=link%3Ahttp%3A%2F%2Flou-poulain.blogspot.com%2F2008%2F01%2Fvictoires-de-la-musique-1-musique.html">Afficher les liens vers ce message blog</a>
<$BlogBacklinkTitle$>
<$BlogBacklinkSnippet$>
posted by <$BlogBacklinkAuthor$> @ <$BlogBacklinkDateTime$>

& Créer un lien

<< Home

Messages plus anciens

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lou Poulain 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines