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Free to go go go...

Par Lethee

Dans un message qui se dispense de souhaiter la bonne année à ses destinataires, puisqu'envoyé le 31/12/2010 (année pourrie), Free fait gentiment savoir à ses clients que :

"A compter du 1er février 2011, Free fait évoluer votre forfait Freebox.

A cette date, votre facture Free intégrera une option TV à 1,99 € TTC/mois qui vous permettra de continuer à accéder aux chaînes TV dont vous bénéficiez actuellement dans le cadre de votre forfait Freebox (plus de 180 chaînes dont 15 en HD)."

Ce courrier était très attendu puisqu'il fait suite à la loi sur l'augmentation de la TVA (http://www.universfreebox.com/article12905.html) dont on parle déjà beaucoup. Concrètement, si on augmente la TVA sur le camembert, on paiera plus cher son camembert. Mais c'est parce qu'on a pas signé un contrat avec son fromager, stipulant que pendant un certain temps (en échange d'un engagement de 12 ou 24 mois entre autres), ou même pour toute la durée de notre contrat, le tarif du service proposé doit rester inchangé.

Free, dans son courrier, propose de se rendre sur son site (attention surcharge). Là, vous entrez vos identifiants, et vous vous mettez en quête de ce qu'on vous a dit que vous pourrez trouver :

"Vous trouverez sur www.free.fr les nouvelles conditions contractuelles applicables à votre offre Freebox à compter du 1er février 2011." 

Vous tombez, dans votre espace, sur cette jolie pastille :

Image-5.png

Alors vous vous précipitez sur l'onglet "Mon abonnement", puis sur le lien "Mes conditions générales de vente".

Et là, Ô surprise ! Vous ne trouvez que les conditions générales de vente du 1er janvier 2010....

Concrètement :

Si on lit correcement le mail, en substance, on aurait le choix entre :

  1. Garder les mêmes services (Téléphone, Internet, TV) en payant 1,99 € de plus, ce qui paraît-il est une moindre répercution voir ici.
  2. Subir cette option installée d'office sur l'abonnement dès le 1er février sans avoir la possibilité de décocher/cocher une case permettant de dire qu'on ne souhaite pas profiter plus longtemps de l'option TV pour 1,99 € (surtout quand, comme moi, on a pas ou plus de téléviseur), et qu'on rennonce à la possibilité éventuelle de pouvoir en faire l'usage dans le cadre de notre abonnement. La case étant inexistante, ou introuvable, ou improbable pour le moment, on devra attendre en effet, dans l'hypothèse où on ne veut pas payer plus cher/se séparer du service TV, de voir apparaître cette case du 1er février.

Entre les lignes, on peut :

  1. Changer d'opérateur puisqu'on peut résilier sans frais suite à cette hausse qui ne respecte pas la loi et notamment l’article L121-84 du Code de la Consommation :

    « Tout projet de modification des conditions contractuelles de fourniture d’un service de communications électroniques est communiqué par le prestataire au consommateur au moins un mois avant son entrée en vigueur, assorti de l’information selon laquelle ce dernier peut, tant qu’il n’a pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, jusque dans un délai de quatre mois après l’entrée en vigueur de la modification. »

  2. Se mettre en quête du premier fournisseur d'accès qui lancera une offre hors TV, ou une offre ne subissant pas de hausse due à l'augmentation de la TVA, la prenant gracieusement en charge lui-même...

Qu'allez-vous faire ?

Je vais en tout cas me mettre en quête de la meilleure offre portable, offrant un Iphone 4, et voir un peu les réactions de Bouygues Telecom en matière d'offre groupée. Je ne manquerai pas de vous tenir informés ici des suites de mes recherches !

Bonne année à tous !


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