genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1980
durée: 1h25
l'histoire: Une compagnie scientifique élève des saumons génétiquement modifiés. Mais ces poissons se retrouvent dévorés par des coelacanthes, qui se mettent à muter en hommes-poissons-voraces.
la critique de Eelsoliver:
Les Monstres de la Mer, réalisé par Barbara Peters, est typique des séries B des années 80. Clairement, il s'agit d'un film d'horreur sans prétention, parfois gore, qui mélange quelques séquences involontairement amusantes et des femmes à poil !
Tel est le cocktail proposé par ce nanar involontaire mais indéniablement sympathique.
D'ailleurs, on retrouve un acteur spécialisé dans les séries B, un certain Dough McClure, que l'on avait pu voir dans des films d'aventures fantastiques de seconde zone.
Au hasard, on citera Centre Terre Septième Continent ou encore Le Sixième Continent. C'est donc un acteur qui a fait du cinéma bis sa spécialité.
Il n'est donc pas très étonnant de le voir cabotiner dans ce film d'horreur avec des poissons mutants.
Le film de Barbara Peters n'est pas spécialement avare en matière de séquences horrifiques. Comprenez par là que l'on voit nos chers poissons monstrueux souvent, très souvent !
Et ce, pour notre plus grand bonheur ! On sent les influences d'autres films du même genre. On pense notamment au Continent des Hommes Poissons ou encore à Hydra.
Chaque apparition de nos créatures amphibiennes vaut son lot de fous rires. Sincèrement, cette série B a très mal vieilli... Les acteurs sont assez mauvais, en dehors de Dough McClure qui tire son épingle du jeu. Pourtant, l'ensemble est suffisamment rythmé pour que l'on ne s'ennuie jamais.
Conclusion: Les Monstres de la Mer devrait ravir les fans du cinéma bis qui sauront fermer les yeux sur les nombreux défauts de ce film horrifique de seconde zone.
Note: 10/20
Note nanardeuse: 14/20