Magazine Culture

Les cahiers de Justo Garcia

Par Krri

de Andrés Trapiello

les_cahiers
Le 25 mai 1939, le paquebot Sinaïa quitte Sète pour le Mexique avec, à son bord, mille cinq cent quatre-vingt-dix-neuf passagers espagnols qui ont tout perdu.

Parmi eux, Justo García, un jeune homme de vingt-deux ans, qui a connu les combats de la guerre civile, la défaite et l'exil. C'est ce parcours que Justo García relate jour après jour dans ses cahiers. Du front en pleine déroute au camp de réfugiés de Saint-Cyprien, en France, puis de Toulouse au Paris des exilés, il consigne tout : les horreurs de la guerre, le cauchemar des camps, la cruauté des gendarmes français et la lâcheté des autorités, l'énergie qu'il faut pour survivre et les trop rares témoignages de solidarité.

En ces mois tragiques où il en vient presque à douter de l'humanité, seuls l'amitié et l'amour, rencontrés sur sa route, lui permettent de ne pas abandonner tout espoir...

Editions BUCHET-CHASTEL

Loin des épopées héroïques officielles et des clichés idéologiques, le roman d'Andrés Trapiello raconte la guerre d'Espagne et l'exil en se plaçant au plus près du quotidien des acteurs, et livre ainsi des pages poignantes sur la grandeur et la misère humaines.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines