Magazine Cuisine

Réveillon 2011

Par Lof

Christmas menu de Noel 2010 LOF (Photo LOF - Réveillon de Noël 2011)

Cette note pour Anne, curieuse du réveillon de LOF.
Nous avons cherché à faire un réveillon de Noël le plus localivore possible (sauf le Champagne bien entendu... sauf les vins du Douro [450 km quand même] les 2007 étant des merveilles, ils étaient incontournables)
La soupe de topinambour au jambon ibérique est l’occasion de te parler d’une IGP locale de porc ibérique nourri de glands de chêne, ressente malheureusement encore rare : Presunto de Santana da Serra
On cuit la soupe avec des morceaux de ce jambon aromatique et on sert avec des petits cubes de jambon.
Les tamarillos à l’ail ont été donnés ici, ils étaient présentés en coquetier.
Ce plat est servi avec succès (avec les tamarillos rouges de LOF) au restaurant Bistro des zarts de l’étonnant Jonathan Pratt et son "tasting menu".
Les homards, ouverts en deux, passés 8 minutes au four, sont servis avec une sauce au pas local Noilly Prat + vin blanc + fond de poisson liée au sang de homard + crème et quelques râpures fines de bigarade.
C'est une bonne recette.

Cardon franchi (Photo LOF - Cardon italien Gobbo de Nice)

Le gratin de cardon est notre classique de Noël, toujours avec truffes.
La variété de cette année est Gobbo de Nizza, il est moins intéressante au goût que l’inerme de Pleinpalais, mais plus charnue.
Nous avons réduit la cuisson des cardons à 1 heure de façon à conserver une texture, dans la mesure où le foie gras (pas local, c’était du français) est fondant.
Avec les fromages il y avait des laitues qui sont ici merveilleuses en hiver, charnues, croquantes, bien savoureuses.
Ce blog a donné la recette des dattes fourrées au beurre salé, pour le réveillon le beurre salé est travaillé au doigt avec des zestes très fins de limette méditerranéenne, la petite lime de Palestine, c’est un bonheur avec un petit accent de bergamote.
Voilà Anne, c’était un bon Noël, peu de monde cette année, des habitués,
et un grand sapin de 4 m. couvert de décorations.
Nous avons mangé aux bougies, dans la vaisselle de mariage de D. Pedro III du Portugal, qui fait comme tu le sais  une table splendide.

Bigarade verte (Photo LOF - première bigarade cultivar italien Granito)


Retour à La Une de Logo Paperblog