Magazine Cinéma

Le Vertigo Effect à faire soi-même

Par Cineblogywood @Cineblogywood
Buzz : Parmi les nombreuses inventions de mise en scène signées Alfred Hitchcock, le Vertigo Effect est certainement la plus connue... et la plus copiée. Comme son nom l'indique, cet effet de caméra a été mis au point par Hitch pour Sueurs Froides (Vertigo, 1958), afin de rendre compte de la sensation de vertige qu'éprouve le personnage interprété par James Stewart.

Cette distorsion de l'espace est créée en combinant un travelling avant avec un zoom arrière - et inversement. Sur Charlespetzold.com, une animation 3D vous permet de reproduire cet effet également appelé Push-Pull Effect ou Dolly Effect.
Comme le montre cette compilation vidéo ci-dessous, le Vertigo Effect a été utilisé notamment dans Les Dents de la Mer de Steven Spielberg, Poltergeist de Tobe Hooper, Les Affranchis de Martin Scorsese et Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'Anneau de Peter Jackson. Entre beaucoup d'autres.
Pour info, Marcel Martial sait produire cet effet sans caméra ni dolly : il appelle ça l'effet Very Bad Trip ou Gueule de bois. En général, il est conclu par un jet visqueux digne des plus beaux effets spéciaux de Rick Baker. Il est fort, ce Marcel.
Anderton

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cineblogywood 2265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines