L' une des merveilles de Farid Alatrach . Cet artiste-là a marqué la scène musicale en Orient comme dans le monde . Il avait un don unique de la sensation musicale et le pouvoir d' être un grand artiste malgré que sa génération ait connu des géants de la musique orientale .
Farid Alatrach était une grand voix , forte et très douce . Une sensibilité et une timidité naturelle qui l'ont aidé à écrire de très belles compositions d' amour . Quand il chantait, il vivait sa vie réelle, quelle soit de joie ou de tristesse . Sa trajectoire de vie lui a servie de matière pour son art .
Tout comme le don de jouer de l' oud et la rapidité qu' il avait dans les doigts , ce qui est rare chez lles luthistes .
Son expérience dans les études musicales et sa fréquentation des artistes de haut niveau , l'avaient obligé à faire de plus belles chansons.
L' une de ses perles , la chanson de " Arrabia " , " Le Printemps " .
Le printemps est toujours un moment de joie dans la nature comme chez l' homme . C'est le moment des chants des oiseaux , du retour des rossignols et des rencontre amoureuses .
Toute la nature chante sauf un coeur qui est seul et pour qui les saisons ne changent pas . C'est le héro de la chanson , un héro qui ne peut rien pour son sort sauf de soufrir de tristesse de l' éloignement .
Les saisons de la vie sont les saisons de la nature . La chanson est une vie qui décrit les différentes situations des amoureux . Et, à la fin, l'espoir reste le seul moyen pour continuer à vivre , pour le jour du retour .
Cette chanson comporte un grand effort de l'artiste . Elle est le sommet de ce qu' il a composé selon le témoignage des artistes et des spécialistes.
J' interprète quelques morceaux de cette chanson . Et je suis honoré de la chanter .
Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc