De la tempête Xynthia aux incendies de Moscou, des élections régionales françaises aux législatives américaines, des révélations de Wikileaks au lancement de WoW Cataclysm… Retour sur les événements marquants de l’année 2010.
Janvier : Obama perd sa majorité qualifiée au Sénat
L’année commence mal pour les démocrates américains, qui perdent leur majorité qualifiée au Sénat le 20 janvier. En août 2009, la mort de Ted Kennedy laisse en effet vacant son siège de sénateur du Massachussets. Et c’est le républicain Scott Brown qui l’emporte sur le fil. Les démocrates ne disposent dès lors plus des 60 sièges nécessaires pour faire adopter des réformes sans risque d’obstruction de la minorité politique adverse. Un an jour pour jour après son investiture, Barack Obama subit là son premier revers. Un revers largement confirmé par les élections de mi-mandat, en novembre, qui voient les républicains s’emparer de la Chambre des représentants. Les « Tea Party » -les ultra-réactionnaires du parti républicain- réalisent à cette occasion une percée conséquente. RFI revient sur les résultats de ces élections.
Février : la tempête Xynthia frappe l’Europe
La tempête Xynthia frappe plusieurs pays européens entre le 26 février et le 1er mars, dont une grande partie de l’ouest de la France. La Bretagne, la Normandie, le Pays de la Loire, l’Aquitaine et le Poitou-Charentes sont touchés. Plusieurs territoires subissent des inondations. Dans certains villages, des habitants sont même forcés de se réfugier sur leur toit devant la montée des eaux. Le 28 février, près d’un million de personnes sont privées d’électricité. Les Îles d’Oléron, de Ré, d’Aix et de Madame subissent d’importants dommages. Selon le bilan humain établi par Le Point, la tempête a fait 47 victimes en France. Le gouvernement parle de « catastrophe nationale ». Xynthia provoque un vif débat sur les constructions en zone inondable. Le Canard Enchaîné s’empare de l’affaire, dénonçant plusieurs cas « d’urbanisation à outrance » le long du littoral.
Mars : la droite balayée aux élections régionales en France
Les élections régionales ont lieu les 14 et 21 mars. Elles sont marquées par une forte abstention : 53,67% des inscrits boudent les urnes au premier tour et 48,8 au second. La droite est la grande perdante de cette consultation : en métropole, elle ne parvient à conserver que l’Alsace. En outre-mer, elle conquière la Guyane et la Réunion. La gauche et ses alliés remportent l’ensemble des autres régions. Le Parti socialiste, sans avoir réalisé le « grand chelem » annoncé, apparaît comme le grand vainqueur de ces élections, tandis que le Modem s’effondre et que le Front de gauche s’impose comme une force non négligeable. Si Martine Aubry semble dans un premier temps marquer des points au vu de ce succès et s’imposer dans son rôle de « patronne » des socialistes, il ne devient pas évident pour autant qu’elle sera la candidate de 2012 : Dominique Strauss-Kahn, Ségolène Royal et François Hollande, continuent à apparaître comme des rivaux sérieux.
Avril : la Pologne perd son président dans une catastrophe aérienne
Le 10 avril 2010, l’avion du Président polonais Lech Kaczynski s’écrase sur la piste de l’aéroport de Smolensk en Russie, vraisemblablement à la suite d’une erreur de pilotage. L’homme d’État est tué en même temps que les 95 autres passagers, parmi lesquels se trouvaient notamment son épouse Maria Kaczynski, ainsi que plusieurs membres du gouvernement. La délégation se rendait en Russie pour commémorer le massacre de Katyn. La Pologne reste en deuil une semaine durant, à la demande des autorités, comme le rapporte un article du Point. Leck Kaczinski laisse l’image d’un Président fortement conservateur et violemment eurosceptique, qui gouverna un temps avec son jumeau Jaroslaw comme Premier ministre. A son décès, il est remplacé par Bronislaw Komorowski, conservateur plus libéral, qui remporte par la suite les élections présidentielles anticipées.
Mai : David Cameron met fin au règne travailliste en Angleterre
Le 11 mai 2010, en Angleterre, le jeune leader du Parti conservateur, David Cameron, est officiellement nommé Premier ministre par la Reine. Les élections législatives n’ayant abouti à aucune majorité, il se voit forcé de former un gouvernement de coalition avec les libéraux démocrates. David Cameron succède à Gordon Brown au 10 Downing Street : sa nomination met fin à 13 ans de règne travailliste (la gauche anglaise). Il impose immédiatement une cure d’austérité à l’économie britannique, baissant symboliquement le salaire de ses ministres et revenant sur plusieurs mesures approuvées par le précédent gouvernement. Il bénéficie pendant un moment de la confiance des Britanniques, mais doit faire face, début novembre, à des manifestations d’étudiants qui s’opposent à l’augmentation des droits d’inscription à l’université. Celles-ci dégénèrent plusieurs fois en affrontements avec les forces de l’ordre… et le Prince Charles lui-même subit le courroux des étudiants !
Juin : la France sort piteusement de la Coupe du Monde
Les plus optimistes voyaient les Bleus champions du Monde avant le début de la compétition le 11 juin. Mais les hommes de Raymond Domenech sortent piteusement dès le premier tour, après un match nul face à l’Uruguay et deux défaites contre le Mexique et l’Afrique du Sud, des équipes pourtant supposées « jouables ». Le calamiteux parcours des Bleus est marqué de surcroît par les révélations du journal L’Équipe, qui affirme que Nicolas Anelka aurait insulté son sélectionneur pendant la mi-temps du match France-Mexique. L’affaire entraîne l’exclusion du joueur. Ses coéquipiers marquent leur opposition à cette décision en refusant de s’entraîner avant leur dernier match. Une initiative qui soulève un véritable tollé et déclenche une tempête médiatique contre les Bleus en France. Le 11 juillet, la Coupe du monde 2010 est finalement remporté par l’Espagne. Lors de la finale face aux Pays-Bas, c’est le milieu de terrain Iniesta qui marque le seul but du match, durant les prolongations.
Juillet : Contador remporte le Tour de France… temporairement
Le 25 juillet, l’Espagnol Alberto Contador franchit la ligne des Champs Elysées. Le coureur cycliste de l’équipe Astana remporte son troisième Tour de France après les éditions 2007 et 2009, avec 39 secondes d’avance sur son concurrent luxembourgeois Andy Schleck et l’Américain Lance Armstrong. Mais, le 30 septembre, le triple vainqueur de la Grande boucle est suspendu à titre provisoire par l’Union cycliste internationale (voir l’article du Parisien à ce sujet). Une analyse d’urine, réalisée durant le Tour, révèle en effet la présence d’un produit dopant dans l’organisme de Contador. Celui-ci proteste, mettant en cause une contamination alimentaire. Des investigations scientifiques supplémentaires sont menées par l’UCI en collaboration avec l’Agence mondiale antidopage. Celle-ci écarte l’explication de Contador, qui pourrait également avoir bénéficié d’une transfusion sanguine durant le Tour. Si l’Espagnol devait être reconnu coupable de dopage, c’est à Andy Schleck que reviendrait le trophée 2010.
Août : Moscou suffoque
Plusieurs semaines d’intense canicule entraînent le déclenchement de centaines d’incendies au début du mois d’août dans la région de Moscou. Le mauvais entretien des forêts facilite également la progression des foyers qui menacent rapidement la capitale russe, malgré l’intervention de plusieurs milliers de pompiers et de militaires russes et l’aide de plusieurs pays, dont la France. Plusieurs centaines de milliers d’hectares sont dévastés par les flammes, et les récoltes de blé sont en grande partie détruites. La température atteint 38 degrés à Moscou, et les fumées font suffoquer les habitants. S’il reste difficile à ce jour d’établir un bilan des victimes, un article du Point note que le nombre de morts augmente de 30% dans la région de Moscou par rapport aux chiffres habituels. Les autorités russes craignent même pendant un temps que les flammes atteignent le centre nucléaire de Sarov, mais les feux sont finalement maîtrisés à la mi-août.
Septembre : une exoplanète prometteuse à 20 années lumières de la terre
Elle s’appelle « Gliese 581g ». Pas forcément très exotique, mais cette exoplanète découverte en septembre par des astronomes américains serait « potentiellement habitable ». Située à 20 années lumières « seulement » de notre planète, elle gravite autour de l’étoile Gliese 581 et présente une taille comparable à celle de la terre. Surtout, sa distance avec son astre permet de maintenir l’eau à l’état liquide à sa surface, ce qui permettrait éventuellement l’existence de la vie sur cette planète. Un article de France-Amérique revient sur les détails de cette découverte.
Octobre : deux Présidents en Côte d’Ivoire
Les élections en Côte d’Ivoire débutent le 31 octobre. Le second tour oppose Laurent Gbagbo, le président sortant en place depuis avril 2000 à Alassane Ouattara, Premier ministre de 1990 à 1993. Avant même la proclamation des résultats, l’élection est entachée de plusieurs incidents. Le régime dénonce ainsi la visite de Ouattara au Président sénégalais Abdulaye Wade. Le 2 décembre, quatre jours après le vote, la Commission électorale indépendante proclame la victoire d’Alassane Ouattara avec 54,1 % des voix contre 45,9 % pour Laurent Gbagbo. Mais le Conseil constitutionnel (dont les membres sont nommés par le Président Gbagbo) annonce dès le lendemain la victoire du sortant, ce qui plonge le pays dans la crise politique, chaque camp revendiquant la victoire. L’ONU et la communauté internationale prend rapidement parti pour Ouattara, considéré comme le véritable vainqueur. Mais Laurent Gbagbo refuse de quitter le pouvoir malgré plusieurs tentatives de médiation, comptant sur le soutien de l’armée pour se maintenir à son poste. Des casques bleus de l’ONU protègent actuellement encore Alassane Ouattara. Selon un article du Point, la situation pourrait dégénérer en conflit armée. D’ores et déjà, plusieurs milliers de personnes ont fui la Côte d’Ivoire. Un article du Nouvel Observateur revient sur la situation, et un autre de RFI sur le début d’année 2011 sous tension pour le pays, pas encore sorti de la crise.
Novembre : les révélations de Wikileaks
Le 28 novembre, le site Wikileaks met en ligne plus de 240 000 télégrammes de la diplomatie américaine. Ceux-ci révèlent les impressions des diplomates américains sur de nombreux dirigeants du monde, dans des termes parfois peu élogieux. Mahmmoud Ahmadinejad est ainsi comparé à Hitler, Angela Merkel « craint le risque et fait rarement preuve d’imagination », Nicolas Sarkozy est « très susceptible et autoritaire »… Le site révèle également plusieurs « affaires ». Parmi celles-ci, la manœuvre d’Hillary Clinton, secrétaire d’Etat au sein de l’administration Obama, pour obtenir des informations confidentielles sur Ban-Ki Moon, secrétaire générale de l’ONU. Les publications déclenchent de violentes polémiques dans plusieurs pays, dont certains cherchent à empêcher l’hébergement de Wikileaks sur leur sol. Le 25 juillet, en collaboration avec plusieurs journaux, le site avait déjà rendu public 91 000 documents militaires américains sur la guerre en Afghanistan, affirmant que ceux-ci pourraient permettre de prouver d’éventuels crimes de guerre. Et en décembre, Wikileaks révèle un document selon lequel Omar Bongo, ancien Président du Gabon, aurait détourné près de 30 millions d’euros à la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC), dont une parti aurait bénéficié à des politiques français, parmi lesquels Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy (voir l’article du Monde à ce sujet).
Décembre : le succès de World of Warcraft Cataclysm
Lancée le 7 décembre, la troisième extension du célèbre jeu de rôle en ligne massivement multijoueur fait un carton, en s’écoulant à plus de trois millions d’exemplaires dans les 24 heures qui suivent. Dans cet univers médiéval-fantastique, chaque joueur incarne un personnage type humain, orc, elfe, nain, gnome… Il est invité à gagner des points en se confrontant aux autres joueurs et en réalisant des quêtes en ligne. Dans ce nouvel opus, les créateurs de la société Blizzard Entertainment donnent le loisir de découvrir de nouvelles races de personnages (Worgens et Gobelins). WoW Cataclysm permet par ailleurs d’explorer le monde marin de l’univers. Le tout premier volet de Warcraft était sorti en 1994. Il s’agissait alors d’un jeu de stratégie. Dès 1996, les concepteurs avaient lancé une suite, Warcraft II, Tides of Darkness, qui avait séduit par ses graphismes.