Magazine Culture

2011 sera l'année Marie Curie - Maria Skłodowska-Curie -

Publié le 04 janvier 2011 par Calineczka

2010 était l'année Chopin, 2011 passe à une autre figure emblématique polonaise : Marie Curie. Environ 80 événements - des conférences,  des expositions et des concours scolaires pour les plus jeunes - sont prévus cette année pour l'hommage à Marie Curie - Maria Skłodowska-Curie -  polonaise mariée à un français 100 ans après qu'elle ait reçu le prix Nobel de chimie.
http://www2.polskieradio.pl/_admin/cm/polonia/_Sekcja242/_images/2011010409285288_240.jpg
La scientifique polonaise la plus célèbre sera aussi bien honorée en dehors de sa patrie, notamment en France, elle a passé la majeure partie de sa vie. Une inauguration de gala de cette année  d'hommage prendra place à la Sorbonne à Paris, le 29 janvier prochain, et aura comme invité  le Président Nikolas Sarkozy.
Née à Varsovie en 1867, elle fut diplomée de la Sorbonne. En 1903 elle a écrit une dissertation qui est devenue le premier doctorat en science attribuée à une femme en Europe.
Cette même année, lui a été attribuée, ainsi qu'à son mari, Pierre, et à Henri Becquerel, le prix Nobel de physique.
En 1906 son mari meurt dans un accident. En 1911 on lui attribu un deuxième prix Nobel, cette fois en chimie. Elle a conçu une méthode pour isoler le radium et pour étudier ses propriétés, une découverte qui prépare le terrain pour la thérapie de cancer plus tard.
Elle était une célébrité globale mais un scandale éclata quand sa liaison avec un scientifique marié, Paul Langevin, émergea dans la presse, entraînant des manifestations devant sa maison et une couverture désagréable par la presse.
Pendant la Première Guerre Mondiale, avec l'aide de sa fille Irène, elle a équipé des ambulances d' équipement portatif de rayon de X, conduisant des véhicules jusqu'à la ligne de front. Elle est morte en 1934 d'une leucémie, censée avoir été provoquée par son exposition élevée au rayonnement.
L'année dernière, Maria Skłodowska-Curie  fut nommée " La scientifique féminine la plus inspiré dans un scrutin en ligne de l'hebdomadaire New Scientist . Elle a reçu 25,1 % des votes, devant  Rosalind Elsie Franklin la chimiste britannique. 

Hypatia de l'Alexandrie mathématicienne du 4ème siècle se trouva en 3e position avec 9,4 pour cent.

Elle est également la seule Polonaise dans la liste de vingt-cinq femmes les plus influentes du XXème siècle du journal Time. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Calineczka 374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte