Magazine Bourse

Aurea / Floridienne : nouveau report d'assemblee selon Trends.be

Publié le 18 janvier 2008 par Ecolo Trader

La Floridienne est toujours écartelée entre deux actionnaires : la société française de recyclage Aurea et la famille Waucquez. Elle devait tenir une assemblée générale le 30 janvier : le tribunal de commerce de Nivelles a ordonné jeudi son report.

Le tribunal de commerce de Nivelles a ordonné jeudi le report de l'assemblée générale de La Floridienne, prévue le 30 janvier, en raison du différend qui oppose deux groupes d'actionnaires à propos de la propriété de 36 % du capital.

En novembre dernier, La Floridienne avait déjà reporté son assemblée générale extraordinaire prévue le 12 décembre pour permettre à la justice de prendre position.

Fin août, un différend était apparu entre deux groupes d'actionnaires concernant la propriété des 294.764 actions Floridienne (36 % du capital) achetées par la société anonyme Aurea (dirigée par Joël Picard) au Groupe Delwart le 31 août 2007.

Aurea Floridienne nouveau report d'assemblee selon Trends.be

Rien n'est encore réglé pour La Floridienne, présidée par Philippe Bodson.

Aurea a multiplié les actions en justice contre La Floridienne

Le tribunal a estimé ce jeudi qu'Aurea ne peut être en mesure d'exercer ses droits de vote à l'assemblée générale de La Floridienne. Il ordonne le report de cette assemblée jusqu'à ce que le jugement final intervienne, compte tenu de l'incertitude des droits sur les actions dont Aurea se déclare, selon un communiqué de La Floridienne. Cette dernière déplore que les incertitudes ainsi générées bloquent le fonctionnement normal de ses organes.

La Floridienne regrette également la multiplication des actions en justice intentées par Aurea depuis le mois de juillet. L'entreprise pointe en particulier les accusations formulées en France. La société a appris voici trois semaines, par voie de presse, qu'Aurea aurait déposé une plainte à l'encontre tant de l'entreprise que d'administrateurs ou de membres du management de La Floridienne.

Face à cette situation, la société se dit «contrainte d'envisager à son tour le dépôt d'une plainte avec constitution de partie civile visant à obtenir une juste indemnisation pour les dénonciations calomnieuses dont elle fait l'objet».

Jean-Marie Delwart au cœur d'une «bagarre» pour La Floridienne

Trois bonnes années après avoir quitté la présidence du groupe diversifié et pris de la distance avec la gestion opérationnelle, Jean-Marie Delwart s'est ainsi impliqué, l'été dernier, dans cette lutte entre actionnaires qui sied assez peu à l'image paisible du holding. Une «vraie bagarre», avouait l'intéressé en octobre, dans les pages de Trends-Tendances.

Devenu minoritaire de La Floridienne au fil du temps, Jean-Marie Delwart a accumulé des paquets de titres en juillet et août 2007. Faisant mine de vouloir reprendre le contrôle de son «bébé», il a un temps croisé le fer avec les amis qu'il avait installés à la tête de La Floridienne pour lui succéder : Philippe Bodson, président du holding, la famille Waucquez, un des actionnaires de référence, et les éminents administrateurs du groupe, dont Philippe de Spoelberch et Marc-Yves Blanpain.

A l'origine, deux groupes divergeaient déjà sur la manière de gérer le holding : un bloc rassemblé autour de Jean-Marie Delwart, un autre autour de Gaëtan Waucquez, le directeur financier. En septembre, Jean-Marie Delwart a revendu ses parts à Joël Picard, patron d'Aurea, spécialisée dans le recyclage. Ce transfert a encore compliqué la situation. Aurea a en effet offert de céder la totalité de cette part au holding Beluflo, dirigé par la famille Waucquez, avant de se rétracter. Aujourd'hui, les deux parties se déchirent sur le fait de savoir qui possède ces actions.

Article de : Trends.be, avec Belga


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecolo Trader 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog