Magazine Côté Femmes

Sommeil de bébé : halte aux idées reçues

Publié le 18 janvier 2008 par Willy

Bien dormir est encore plus important pour le bébé que pour ses parents. Mais en la matière, de nombreuses idées reçues circulent. Bébé doit-il dormir à des heures fixes ? Comment savoir s’il est fatigué ? La sieste est-elle nécessaire ?... Voici des réponses pour un bambin en pleine forme !

Un bébé doit dormir 12 heures par jour.
Faux

C’est bien plus que cela : un nouveau-né doit dormir 16 à 17 heures par nuit ! Ce n’est que vers trois ans qu’il dort environ 12 heures par nuit, pas avant ! Cela descend à dix heures par nuit vers six ans et neuf heures vers 12 ans. Mais cela dépend des enfants.

On reconnaît un enfant qui ne dort pas assez parce qu’il a des cernes sous les yeux.
Faux

Les principaux signes crédibles d’un manque de sommeil sont :

● Les difficultés à se lever le matin ;

● La fatigue dans la journée ;

● La somnolence ;

● L’irritabilité.

Inutile de coucher son enfant à heures fixes, seul compte le temps de sommeil total.
Faux

Il est essentiel de coucher son enfant à heures fixes, pour l’aider à construire son sommeil progressivement et ne pas perturber ses rythmes fragiles. Essayez de déterminer son heure «naturelle» d’endormissement en respectant toujours ses besoins. Et essayez de garder de manière exceptionnelle les endormissements tardifs liés à des réunions de famille ou des fêtes.

Lorsque bébé pleure la nuit, il faut l’aider à se rendormir.
Faux

Le sommeil de bébé est caractérisé par des micro-réveils de quelques minutes entre chaque cycle de sommeil. Certains de ces éveils peuvent se manifester par des pleurs. Si vous venez le bercer à chaque fois, il va s’habituer à ce petit rituel et ne pourra plus se rendormir sans. Bien sûr, si les pleurs ne se calment pas spontanément, il faut aller voir s’il n’y a pas de problème. Essayez dans ce cas de ne pas le sortir du berceau.

Mon enfant ronfle, ce n’est pas grave.
Faux

Les ronflements de bébé sont normaux s’il est enrhumé. En revanche, si le ronflement est chronique, il y a peut-être un problème d’amygdales trop grosses. Il faut en parler au médecin.

La sieste peut s’arrêter à l’âge de deux ans.
Faux

Une sieste est souvent nécessaire au moins jusqu’à l’âge de quatre ans. Elle permet une bonne récupération et évite une fatigue en fin d’après-midi et des problèmes d’endormissement le soir.

On peut donner un biberon à bébé s’il se réveille.
Faux

Entre trois et six mois, bébé n’a plus besoin de manger la nuit. Il faut l’habituer à dormir d’une traite sans être alimenté, sauf avis contraire du médecin.

On reconnaît un enfant qui a sommeil parce qu’il s’étire.
Faux

Les signes d’un enfant qui a envie de dormir sont simples : il baille, il se frotte les yeux, il pleurniche sans motif... Il faut alors l’amener au lit sans tarder.

La sieste doit durer 30 min, pas plus.
Faux

La sieste de l’enfant est de durée variable. Elle dépend surtout des besoins du bébé. Néanmoins, elle ne doit pas être trop longue et doit débuter en début d’après-midi.

La température de la chambre de bébé doit être de 22 degrés.
Faux

La température idéale de la chambre pour favoriser l’endormissement se situe entre 18 et 20°C.

Source : Doctissimo


Par http://www.lexpress.mu/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog