Magazine Culture

Les Chronokids - Zep et Stan & Vince -

Par Emmyne

51ccS8UDfpL__SS400_Les nouveaux voyages épatants des kids qui sautent dans le temps ! Fini de rire pour les Chronokids ! Fini de jouer avec le téléphone portable spatiotemporel seulement pour bricoler à la va-vite des exposés d'histoire ! Car Adèle et Marvin ont décidé de se montrer responsables. Et d'utiliser leur joujou préféré pour changer le cours des choses. Par exemple en empêchant la création de la bombe, histoire de ramener la paix sur Terre. Sympa, non ? Sauf que tout risque de carrément très vite se terminer en explosion de rires et de gaffes... Tant mieux ! Marvin et Adèle s'emmêlent les pieds dans le fil du continuum spatiotemporel et vont semer la pagaille dans un tournoi médiéval, visiter le Klondike, rencontrer Jésus, H.G. Wells, Robin des Bois et quelques T-Rex…

- Glénat -

Où l'on retrouve le ton et l'humour du créateur de Titeuf sur le graphisme de Stan & Vince pour des leçons d'Histoire express et déjantées.

Deux enfants, frère et soeur, possèdent un téléphone portable qui leur permet de voyager dans le temps, fonction qu'ils utilisent à des fins toutes personnelles... trouver le cadeau de la fête des pères, contrer le prof d'histoire, chercher fortune aux côtés de Robin des Bois ou des pionniers de l'Ouest, varier les menus de la cantine scolaire...

Cette BD est composée d'histoires courtes de quelques pages présentant une version burlesque et caricaturale d'époques, grands moments et personnages historiques. Les premiers gags à l'origine de cette série furent publiés dans le magazine Tchô ( " mégazine " de prépublications BD créé par Zep en 1998 )

Des histoires délirantes, très animées, d'un humour de cour de récrés typiquement et parfaitement ciblé, tout comme le trait et les couleurs du duo Stan & Vince.

61SIJm9DZEL__SS400_

.

Zep a reçu le Grand Prix de la Ville d'Angoulême le récompensant pour l'ensemble de sa carrière en 2004. Il fut le président du Festival d'Angoulême en 2005.

- Cet album est le troisième de la série - Sélection Jeunesse du Festival d'Angoulême 2011 -

titeuf_cine_53ceab53
- A partir de 9 ans -

Avis aux amateurs :

Titeuf sur grand écran,

c'est pour le 6 avril 2011.

.

Je profite de ce billet BD pour signaler la parution, le 21 janvier, du sixième tome de l'excellente série Marzi, signée par Marzena Sowa & Sylvain Savoia ( aux éditions Dupuis ), série qui raconte les souvenirs d'une enfant des années 80 en Pologne.

51XOUM3tpHL__SS400_

Petite fille, elle a vécu l'état de siège, la pénurie, Solidarnosc et le ras de fer entre Jaruzelski et Walèsa, l'explosion de la centrale e Tchernobyl... De l'intimité de sa vie de famille, on passe à la grande histoire, celle de la Pologne et d'une Europe qui s'est construite sous la domination soviétique. "Marzi", c'est elle, et surtout un témoignage en bande dessinée à hauteur d'enfant, d'une belle sensibilité. "Marzi", ce sont donc de courts récits qui parlent d'un pays encore bien méconnu, la Pologne d'avant, puis d'après, la chute du Mur, et vue par les yeux d'abord d'une enfant, puis d'une adolescente et enfin d'une étudiante.

*

* La BD du mercredi avec Mango *

*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines