Magazine Cinéma

Police Academy

Publié le 05 janvier 2011 par Olivier Walmacq

police_academy

genre: comédie
Année: 1984
durée: 1h35

l'histoire: Un groupe de jeunes incompétents intègre la police academy. L'institution a pour but de faire plier les plus irréductibles d'entre eux.

La critique de Eelsoliver:

A ma connaissance, il existe sept volets dans la saga Police Academy, et très sincèrement mieux vaut éviter de regarder les suites, toutes plus abominables les unes que les autres.
Seul le premier mérite le détour à condition de regarder ce film comme une comédie typique des années 80, et comme un film kitsch, mais qui possède un véritable état d'esprit.

Bien sûr, dans ce genre de production, on retrouve certaines stars américaines des années 80 qui ont totalement disparu aujourd'hui, entres autres Steve Guttenberg et Kim Cattrall.
Pour le reste, il faut bien avouer que malgré son côté daté, Police Academy premier du nom, reste une comédie sympa et agréable à regarder.

Voilà une comédie totalement décomplexée qui assume totalement son humour lourdingue voire parfois laborieux. Pour toutes ces raisons, police academy rencontrera un vif succès auprès du public. En vérité, le charme de cette comédie repose sur ses personnages, plutôt excentriques dans l'ensemble.
Bien que certains gags soient prévisibles à 3000 kilomètres (j'exagère un peu), on se surprend souvent à sourire. Et puis, ça fait tellement du bien de voir la police caricaturée à ce point et composée d'imbéciles heureux. Franchement, le concept de ce premier épisode est assez bien exploité.
Malheureusement, de nombreuses suites suivront, mais verseront dans l'humour lourdingue et potache. Après, pour ma part, le premier Police academy reste un plaisir coupablr, d'où ma note assez généreuse...

Note: 12.5/20

La critique de ClashDoherty :

Il faut bien avouer une chose à propos de la saga Police Academy, qui compte sept films : elle est pourrie, mais elle a bien démarré. Si les suites de ce premier film (environ une suite par an, de 1985 à 1989) sont calamiteuses, et surtout à partir du quatrième film, le premier volet, réalisé par Hugh Wilson en 1984, est, lui, franchement amusant, bien que très lourdingue.
EelsOliver, dans sa critique plus haut, a donné une note assez généreuse (dixit) car le film est, selon lui, un plaisir coupable. Je n'hésite pas, personnellement, à donner une note encore un peu plus élevée (14/20) car c'est aussi un plaisir coupable pour moi, et un beau.
Et le film contient tellement de gags qui me font péter de rire, même après le nombre hallucinant de visionnages et les années qui passent, que je n'arrive pas à lui donner moins !

Police Academy, premier du nom, est interprété par Steve Guttenberg, Kim Cattrall (pas encore connue), G.W. Bailey, Bubba Smith, Donovan Scott, David Graf, George Gaynes, Leslie Easterbrook, Michael Winslow, Ted Ross, Andrew Rubin et Marion Ramsey.
Aucun des acteurs n'est connu, exception faite, désormais, de Kim Cattrall (Sex & The City) et, à l'époque, de Steve Guttenberg, qui s'est fait connaître via des films comme celui-ci (il jouera dans beaucoup des suites, jusqu'au quatrième film en fait) et Short Circuit.
Le film contient quelquels personnages inoubliables qui reviendront évidemment dans les suites, les plus connus étant Mahoney (Guttenberg), qui va tout faire pour se faire virer mais sans succès, Harris (Bayley), leur chef-instructeur hystérique et sadique, hilarant aussi et Jones (joué par Michael Winslow), dont les talents de human beat box sont hilarants.

Gags tordants mais vraiment cons, aussi, comme cette tête dans le cul d'un cheval (pauvre Harris...), cet orateur se faiant flûter pendant son speech (sa voix s'en trouve bien hésitante) et pensant avoir été pompé par un homme, ce qui le fait s'interroger... d'autres gags sont dans le film, il y en a tellement que les citer tous me prendraient des plombes. La majorité d'entre eux sont d'une lourdeur pachydermique, mais on ne regarde pas ce genre de film pour la légèreté de son scénario et de son interprétation.
Immense succès ayant entraîné des suites pourries, ce Police Academy premier du nom est un film qui a ses limites, donc, mais qui reste, à condition de laisser son cerveau au vestiaire, une comédie vraiment drôle. Je l'ai revue hier soir (Borat8 aussi, à voir son commentaire plus bas), et dans l'ensemble, j'ai vraiment passé un bon moment, et si c'est con, hé bien c'est aussi bon !   

Note : 14/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines