Magazine Bourse

Le CAC 40 repasse sous les 3900 points

Publié le 05 janvier 2011 par Actubourse

Dans une actualité assez calme et des volumes toujours faibles, le marché parisien repart en baisse. L'actualité du jour sera essentiellement marquée par les publications macroéconomiques attendues en Europe ce matin et aux Etats-Unis cet après-midi. Les rapports sur l'emploi américain, préliminaires à la publication vendredi des chiffres du marché du travail en décembre, seront particulièrement discutés. (Finance Plus, édité par lerevenu.com)

Il faudra également suivre les matières premières, après les dégagements observés hier sur l'or et le pétrole, qui ont fait remonter le dollar.

WALL STREET

Le marché américain s'est montré hésitant hier, après son rebond de début d'année 2011. L'excellente tenue des places asiatiques et européennes avait initialement soutenu la cote, d'autant que les opérateurs ont pris connaissance de commandes industrielles supérieures aux attentes pour novembre, ainsi que de ventes automobiles pour décembre toujours solides. Enfin, dans la soirée, la Fed publiait les Minutes de sa dernière réunion de politique monétaire (meeting du 14 décembre), Minutes confirmant la volonté d'assouplissement quantitatif de la Banque dans un contexte de croissance modérée. Le DJIA prenait finalement 0,18% à 11.691 pts, alors que le Nasdaq abandonnait 0,38% à 2.681 pts.

ECO ET DEVISES

Le programme du jour est étoffé, avec en France ce matin l'indice PMI des Services de décembre (9h50 : Consensus 54,1), suivi à 10h00 de ses homologues des Services et Composite pour la Zone Euro (consensus 55 & 53,7). Les commandes nouvelles à l'industrie d'octobre dans la Zone Euro suivront à 11h00 (consensus +1,7% m/m ; +18,4% y/y), en même temps que l'indice des prix à la production de la Zone Euro (PPI) pour novembre (consensus +0,3% m/m ; +4,4%).

Aux Etats-Unis, l'emploi est à l'honneur avec l'étude Challenger de décembre à 13h30, suivie à 14h15 du rapport mensuel d'ADP (consensus +100.000). A 16h00, place à l'ISM des services de décembre (consensus 55,7) et au rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers.

L'Euro a reculé contre le Dollar et se négocie ce matin 1,3278. Sur le marché pétrolier, contraction également pour le Brent de Mer du Nord (à 93,30$) et pour le brut léger texan WTI (à 89,18$). L'once d'or cote 1.383$, en hausse ce matin après une forte contraction la veille.


VALEURS EN HAUSSE

* Avanquest Software (+9,3% à 3,1 euros). Le groupe a signé un accord avec Microsoft, permettant à l'éditeur français de proposer les produits du géant américain, dont les suites Office, Windows 7, Visio, Project, Expression Studio, Map Point et AutoRoute, sur Avanquest Partner Online, le portail européen où les revendeurs peuvent immédiatement télécharger une offre complète de logiciels pour leurs clients. Le service sera disponible courant janvier.

* Ipsen (+7,2% à 24,80 Euros). Exane BNP Paribas dope le titre ce matin après que le courtier fut repassé à "surperformance". L'analyste a légèrement revalorisé son objectif à 30 Euros. Le bureau d'études voit dans la nomination du nouveau président un moyen de remettre le dossier dans le bon sens, notamment via un recentrage sur le périmètre le plus prometteur et sans doute un programme de réduction des coûts. Le titre a été lourdement sanctionné ces derniers mois, après une série de revers. Les analystes, auparavant en soutien, sont désormais peu nombreux à appuyer le dossier, ce qui explique l'effet important du changement de recommandation d'Exane ce mardi.

* Technip (+3,1% à 74 euros). Le Vietnam aurait choisi d'attribuer la construction de la plus grande raffinerie de pétrole du pays à un conglomérat formé de Technip, de la firme d'ingénierie japonaise, JGC Corp et de l'espagnol, Tecnicas Reunidas. Selon le "Vietnam Economic Times", le contrat est évalué à 5 Milliards de dollars.

* Transgene (+2,5% à 14,4 euros). Le laboratoire de biopharmacie a signé un accord avec l'entreprise américaine Beckman Coulter, qui va développer un test, aussi appelé diagnostic compagnon, mesurant le niveau de cellules NK (pour Natural Killer) activées et destiné à sélectionner les patients à traiter avec TG4010. Ce diagnostic compagnon s'ajoutera au test développé par Ventana, qui permet d'identifier les patients dont le cancer du poumon exprime l'antigène MUC1.

 

....

 

http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201012140091635/le-cac-40-repasse-sous-les-3900-points.html


Retour à La Une de Logo Paperblog