genre: épisode de série
année: 1962
durée: 25 minutes
l'histoire: Rance McGrew est le vaniteux par excellence: il s'agit d'un acteur qui interprète un cowboy qui gagne à chaque fois et ne se fait jamais prendre. Pourtant, en plein tournage, Rance fait la connaissance du véritable Jesse James...
la critique de Eelsoliver:
Décidemment, Rod Serling semble être un fan de western puisque le créateur de la Quatrième Dimension abordera ce genre à travers plusieurs épisodes, tout en y apportant un touche fantastique.
C'est le cas de Règlement de compte pour Rance McGrew. Le héros, donc Rance McGrew, est un acteur prétentieux qui tourne plusieurs épisodes pour une série de western.
Comme il incarne le "gentil" de service, il gagne toujours contre les bandits de passage. Ce qui semble ravir les télespectateurs et faire le jeu de l'audience.
Pourtant, Rance McGrew va faire un petit tour dans la Quatrième Dimension. Attention, SPOILERS ! En effet, lors d'un tournage, le héros se retrouve plongé dans un vrai western.
Fiction et réalité sont alors confondues.
Le voilà alors confronté au véritable Jesse James. S'il veut sauver sa peau face au renégat, McGrew doit accepter un marché pour le moins original.
Désormais, il devra modifier les scénarios de la série afin de perdre contre les voyous. Ce qui permettra de mettre en valeur Jesse James.
Un épisode plutôt sympathique, assez drôle parfois mais pas sensationnel non plus.
Note: 12/20