Magazine Culture

Comment Philippe Katerine a sauvé ma santé mentale

Publié le 06 janvier 2011 par Etsinonrien
(oui je sais, dit comme ça, ça peut paraître absurde, mais c'est possible!)
15 jours de vacances à Noël, quelle chance! C'était tellement trop qu'avec Jules, nous avons décidé de repeindre notre appartement (c'était aussi une question de survie, mais j'y reviendrai dans un autre billet).
Moi, ultra positive, voire carrément à côté de la plaque : "15 jours, c'est énoorme, c'est carrément faisable, il faut en profiter".
Moui. Enfin, c'est 15 jours avec deux réveillons au milieu, deux enfants dans les pattes et squatter dans l'appartement qu'on repeint.
C'est aussi 250m2 de murs à repeindre, si tu comptes les deux couches. Avec une hauteur de 4 mètres sous plafond, sinon ce ne serait pas drôle.
Les premiers jours, c'est rigolo, j'étais ultra motivée, j'enfilais ma tenue modes et travaux dès le matin, je protégeais mon joli parquet, je pratiquais le rechampissage (le rechampi, pour les intimes, Valérie Damidot sors de ce corps), je taquinais du rouleau et du pinceau.
Au bout du quatrième jour, c'est nettement moins drôle : marre d'être en permanence en haut d'un escabeau ou au ras des pâquerettes à repeindre les plinthes. Marre de devoir nettoyer le matériel tous les soirs. Marre de cette odeur toxique (peinture inodore, qu'ils disent, mouarf, laisse-moi rire). MARRE, quoi!!
Mais le chantier est lancé, je l'ai voulu et il faut que j'assume (tu penses bien que Jules aurait préféré passer ses 15 jours de vacances au coin du feu dans un chalet en montagne...). Le pétage de plombs n'est pas loin, j'ai envie de tout laisser tomber.
Jules, qui depuis le début fait en sorte que les travaux se passent en musique, décide alors de nous mettre le dernier album de Philippe Katerine, celui-là : 

Comment Philippe Katerine a sauvé ma santé mentale

déjà, rien que de regarder sa tronche, ça me met de bonne humeur!


Je l'avais déjà un peu écouté dans la voiture, je me rappelle l'avoir trouvé "distrayant". Mais en fait, ce n'est pas seulement distrayant, c'est carrément de la bombe, cet album!! J'ai pu hurler des insanités à mes murs pour me soulager ("liberté, mon cul!" / "j'aime tes fesses!" /  "je suis la reine d'Angleterre et je vous chie à la raie!" ==> je précise, à toutes fins utiles, que ce lâchage verbal de ma part avait lieu en l'absence des enfants, déjà que dans la voiture on se prend d'énormes quintes de toux avec Jules pour couvrir les grossièretés...)
Mais surtout, surtout, j'ai découvert le vrai poète qui se cache en Philippe Katerine, à travers des chansons comme Parivélib ou Vieille chaîne, mais aussi une musicalité très recherchée. Cet album a rencontré un accueil très mitigé à sa sortie en septembre 2010, je trouve quant à moi que Katerine est un chanteur libre des contraintes commerciales de l'industrie musicale, et que sa musique est loin d'être minimaliste, comme beaucoup peuvent le penser.
Grâce à Philippe Katerine, j'ai fini mes travaux et je connais ce magnifique album par coeur.
J'adooooore!!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etsinonrien 318 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog