Magazine Culture

Oddisee - "Presents, Foot In The Door" 2006 Halftooth Records

Publié le 06 janvier 2011 par Audiocity

 

Avec cette mixtape sortie en 2006 en association avec Dj Jazzy Jeff aux commandes du mix, Oddisee défonce les portes du milieu pour entrer des 2 pieds dans l'univers respecté des producteurs de hip hop talentueux, en proposant pas moins de 34 titres plus ou moins achevés  parmi lesquels 24 morceaux très courts, et 10 franchement aboutis qui se trouvent à la fin du disque. Au total, 70 minutes de "real hip hop" euphorisant comme seuls les américains savent le faire (restons honnêtes, certains américains) avec une playlist reprenant d'anciens et de nouveaux titres, dans l'ensemble très travaillés, et rappés pour la plupart par Oddisee lui-même. Les collaborations n'interviennent que sur les 10 fameux derniers morceaux (les seuls à ne pas être mixés par Jaz), et l'on retrouve, en plus des artistes de son crew prénommé Low Budget (Kenn Starr, Kev Brown), quelques rappeurs bien connus tels que J-Live, Asheru ou Supastition. Des noms souvent synonymes de qualité en matière de hip hop, et une alléchante programmation digne des meilleures productions indépendantes à petit budget.
Car ici l'esprit n'est pas au bling bling trop lourd ni à la pute de luxe rassasiée de champagne cristal se trémoussant dans un des nombreux clips égocentriques et pathétiques d'une pseudo "star" surmédiatisée à court d'arguments créatifs. Vous l'aurez compris, les sons n'ont donc pas grand chose à voir avec l'uniformisation du moment et privilégient naturellement l'esprit et la forme à la facilité commerciale.
Sans chercher à radicalement se différencier de ce qui fait la réussite de cette musique, Oddisee s'est clairement fait plaisir, et ça se sent. Tout est fait pour combler les vrais amateurs de sons lourds, mon seul regret étant de ne pas voir certains morceaux durer plus longtemps. Quoi qu'il en soit, ce disque plaira aux hip-hoppeurs exigeants à la recherche de nouveautés à faire jouer dans leurs enceintes, en n'oubliant pas de pousser le volume pour faire trembler les murs.

Acheter l'album

Blog Officiel

Myspace


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audiocity 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines