Magazine Culture

(4) Folio-SF

Publié le 06 janvier 2011 par Acdehaenne

4

 

Alors voilà, le troisième acteur de l'édition a avoir joué le jeu de la mini-interview est la collection Folio-SF :


1- Quel bilan éditorial tirez-vous de l'année 2010 ?


4J'allais me lancer dans une analyse poussée des chiffres de 2010, puis je me suis rendu compte qu'on ne me demandait pas un bilan "commercial" mais "éditorial". C'est plus embêtant, parce que je suis quand même mal placé pour dire combien les livres que j'ai publiés sont géniaux. Même s'ils le sont... Donc, pas trop de chiffres, mais Folio SF s'est très bien portée cette année, avec une progression sensible du chiffre d'affaires par rapport à l'année passée. En 2010, la collection fêtait ses 10 ans et l'opération commerciale qui accompagnait l'événement a très bien marché, avec un très bon accueil de l'anthologie L'o10ssée, offerte pour l'achat de 2 volumes de la collection. Bref, une très belle année 2010. Reste à faire au moins aussi bien en 2011 !

2- Quel est le Top 4 des meilleures ventes de l'année passée ?


Nouveautés et fonds confondus : Fahrenheit 451, Spin, Fondation et La Horde du4 Contrevent. Si l'on ne s'en tient qu'aux nouveautés parues en 2010, outre Spin de Robert Charles Wilson, qui n'est pas vraiment une surprise au regard des ventes du grand format, on trouve Bloodsilver de Wayne Barrow, La trilogie Loredan de K. J. Parker et et Le roi des Elfes de P. K. Dick. La bonne surprise, c'est évidemment Bloodsilver, qui rate le top 10 des ventes de très peu (fonds et nouveautés confondus). Et Le trône d'ébène de Thomas Day n'est pas très loin derrière le 4ème. Bref, des livres de qualité, tous très différents, qui ont, bien sûr, contribué à la bonne santé de la collection cette année.

3- Quels sont les 4 titres sur lesquels vous comptez le plus pour l'année qui arrive ?


C'est très difficile, parce que sur la petite trentaine de titres à paraître, on a envie de les voir tous avoir du succès. Maintenant, objectivement, certains d'entre eux vont, a priori, mieux se vendre. Je pense, notamment, au sublime Déchronologue de Stéphane Beauverger et à l'excellent Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski. Bien sûr, les deux romans repris en poche cette année de Robert Charles Wilson vont bien marcher également, l'auteur ayant désormais trouvé un public fidèle. Mais il ne faudrait pas non plus négliger L'énigme du cadran solaire de Mary Gentle et puis... Bon, je m'arrête là par ce que je vais tous les citer !

4- 2011 verra-t-il des bouleversements importants en ce qui concerne votre maison d'édition ?


Aucun bouleversement à l'horizon. Gallimard fête ses 100 ans, ce qui est plutôt un bon signe de stabilité, non ? Et puis tout le monde sait que la fin du monde n'aura lieu qu'en 2012. Ou pas.

Je peux d'ors et déjà vous annoncer que la suite arrive dès demain...

A.C. de Haenne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Acdehaenne 1290 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine