Magazine Asie

La future centrale nucléaire de Jaïtapur

Publié le 06 janvier 2011 par Olivia1972

 

On parle beaucoup en ce moment de nucléaire civil en Inde et du projet de la centrale de Jaïtapur, petite ville de l’état du Maharasthra.

06slid6.jpg
Le projet n’est pas nouveau (2009), mais l’Inde (au moment de la venue du Président Sarkozy en décembre) a confirmé le projet qui sera confié au français Areva.

Il s’agit de construire de 2 à 6 EPR ce qui représenterait jusqu’à 18 Mds d’euros pour Areva. Mais pour l’instant le contrat ne porte que sur 2 réacteurs.

Si ces accords sont commerciaux, ils sont aussi techniques. Dans le cadre d'un partenariat technique et d'un transfert de technologies, le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) pour la France et le Department of Atomic Energy (DAE) pour l'Inde ont conclu un accord de coopération dans le domaine des sciences et technologies nucléaires pour les utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire, et ont signé un accord d'application spécifique dans les domaines de l'enseignement et de la recherche

JaitapurMarchf
Mais tout ce qui est nucléaire est sensible par définition et l’Inde n’échappe pas à la règle.

Le projet a suscité une vague de protestation des résidents de Jaïtapur ; scène classique de résidents inquiets d’avoir des atomes comme voisins ! Cela inquiète toujours. Et comme toujours cela est alimenté par ceux qui pensent que l’on peut subvenir aux besoins énergétiques uniquement par des éoliennes.

Cependant, le projet est aussi critiqué parce qu’il se situe dans une zone qui présente quelque risque sismique et là,la critique est plus fondée. La régio

jaitapur
n de Jaitapur est en effet traversée par trois failles tectoniques. Au cours des dernières années, de nombreux tremblements de terre ont été recensés dans cette zone. Le plus violent, enregistré en 1967 à une centaine de kilomètres de Jaïtapur, affichait une magnitude de 6,5 sur l'échelle de Richter. Entre 1990 et 2000 un séisme d'une magnitude supérieure à 6 sur l'échelle de Richter et deux supérieurs à 5 ont été mesurés dans la région de Jaitapur. De fait, le Tata Institute of Social Sciences a critiqué le choix de cette localisation.

On peut aussi faire remarquer l’absence, en Inde, d’un vrai régulateur indépendant pour le nucléaire ; c’est assurément un point faible du dispositif.

Dans le même temps, l’Inde a signé un accord avec la Russie pour construire les troisième et quatrième unités de production d'une centrale nucléaire dans l'Etat du Tamil Nadu, au sud de l'Inde.

Toutes les grandes puissances nucléaires se sont déplacées en Inde pour signer des accords de coopération nucléaire avec l’Inde. Pour l’Inde, il s’agit d’assurer la fourniture de son énergie et c’est vital compte tenu du développement économique engendrant une forte croissance de la demande énergétique. Le nucléaire représente aujourd’hui moins de 3% de l’énergie produite.

Par ailleurs, pour l’Inde, il s’agit aussi de s’affranchir de l’ancien grand ami russe et de diversifier ses fournisseurs. Ceci valant aussi pour le matériel militaire, domaine dans lequel la Russie avait une position dominante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivia1972 1305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines