Magazine Culture

Bibliophilie - Le Tableau des affections humaines suivant les Passions humaines de Coeffeteau (1629)

Par Benard

Reliure en parchemin de l'époque. Ouvrage peu commun. Anthoine ESTOC, libraire.
LE TABLEAU DES AFFECTIONS HUMAINES, SUIVANT LES PASSIONS HUMAINES, de Monsieur Coeffeteau, évêque de Marseille.

A Paris, chez Guillaume Loyson, 1629.

1 volume petit in-8 (16,5 x 10,5 cm) de 8 feuillets non chiffrés (titre, épître à Monsieur Fleurent Pasquier conseiller du roi, avis au lecteur, table des chapitres, 542-(1) pages.

Reliure plein parchemin de l'épique, titre à l'encre sur une étiquette en papier au dos, traces d'attaches sur les plats, cote de bibliothèque, trace de cachet à deux feuillets, quelques mouillures et petites salissures sans gravité à quelques feuillets, petits manques de papier à quelques feuillets sans atteinte au texte. Fente au mors supérieur sur la moitié de la longueur, la reliure reste solide. Collationné complet. Jolie vignette gravée à l'eau-forte sur le titre.

L'épître qui ouvre le volume est signée des initiales A.E. L'avis au lecteur est assez court : “Je ne te pouvais faire un présent plus riche, plus beau & plus nécessaire à ton salut, que celui de ce tableau, puisque le souverain bien de l'homme ne consiste qu'en la connaissance de soi même, & que parmi tant d'images des corps & des âmes ici naïvement représentées, tu ne peux que tu ne t'y trouve, si ce n'est par miracle, étant exempt des passions esquelles la fragilité de notre nature nous oblige.” L'ouvrage est divisé en quatre livres, on y trouve les chapitres suivants : du choix des amis, de la dissimulation, de la vanité, de la tristesse, de la vertu, de l'ignorance, de l'ennui, des passions de l'âme, des fols stupides, de la fureur, de la manie, du mépris, de la haine, des amours, de la jalousie, de l'amour déréglé entre les bêtes, du curieux, de l'inconstant, de l'ambitieux, etc. Comme on voit toutes les facettes du caractère de l'homme sont évoquées.

Le privilège est daté du 28 avril 1626

affections.jpg
a été donné à un certain Anthoine Estoc, marchand libraire. Antoine Estoc est un libraire dont on trouve la trace dès 1616 avec “Les satyres bastardes et austres folstres du Cadet Angoulevent Quatrain”, 1617 avec un “Recueil des plus excellans vers satyriques…”, 1618 avec “Le Cabinet satyrique, …”, et d'autres encore les années suivantes, tous des ouvrages à caractère “libertin”, donc d'un tout autre genre que celui-ci. Anthoine Estoc publia également en 1619 les Satyres de Régnier. Qui était Antoine Estoc ou Lestoc comme on le lit parfois ? Était-ce un libraire ou un imprimeur véritable ou bien un libraire supposé, imaginaire ? Qui se cachait derrière ce nom ? Ce Tableau des affections humaines est-il son oeuvre ou celle d'un anonyme ? C'est ce que ni les bibliographes, ni les commentateurs ne précisent.

Les bibliographes s'accordent à dire que cet ouvrage, se voulant une imitation du Tableau des passions humaines de Coeffeteau paru quelques années plus tôt en 1620, en est pourtant très différent.

BON EXEMPLAIRE DE CE LIVRE PEU COMMUN.

Prix : 650 euros

Source :

http://livres-anciens-rares.blogspot.com/2011/01/le-tableau-des-affections-humaines.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines