Pour la troisième fois et la deuxième consécutive, le circuit de Sakhir dans le petit État arabe de Bahreïn accueillera la course inaugurale du championnat du monde, en 2011. Ce nouvel ordonnancement du calendrier permet à Bahreïn d'être plus longtemps sous le feu des projecteurs.
L'Australie et Melbourne avaient l'habitude d'être la première épreuve de la saison et promettaient leur lot de rebondissements en plus de la découverte des nouvelles voitures et des nouveaux pilotes, mais le premier échange effectué en 2006, en raison d'une autre compétition sportive importante qui se déroulait en Australie à ce moment, semble avoir alléché certaines personnes et ainsi, en 2010, Bahreïn a retrouvé la première place du championnat, avant d'apprendre qu'elle la conserverait pour l'année suivante, 2011.
L'année passée, à l'occasion des 60 ans de la compétition, Sakhir avait en plus proposé une nouvelle portion de son circuit mais celle-ci s'est plutôt révélée décevante. En 2011, nous retrouverons donc la première configuration du tracé, qui devrait donner bien des indications et même des tendances pour la suite de la saison.
« Nous sommes très fiers que le BIC (Bahrain International Circuit, circuit international de Bahreïn) ait obtenu la course d'ouverture du championnat du monde. » s'est réjoui le Cheikh Salman bin Isa Al Khalifa, qui est le directeur exécutif du circuit de Bahreïn. « Nous travaillons très dur avec la FOM (Formula One Mangement, qui gère les finances et les droits commerciaux de la F1) dans l'optique de la première course. C'est un challenge et nous aimerions remercier le management de la F1 et Mr. Bernie Ecclestone (directeur de la FOM) pour leur soutien. »
« C'est très important pour nous et nos sponsors d'accueillir la première course et les gens en parlent pendant des mois au lieu de quelques semaines, ce qui arrive lorsque nous sommes troisièmes ou quatrièmes dans le calendrier. » a-t-il ajouté.