Magazine Culture

Mawale soufi par Abdelkarim Belkassem

Publié le 07 janvier 2011 par Bakrim76

StVincent_011

Le Mawal ( Maouale ) est un solo vocal mais également instrumental  .
C'est un moment créatif de son et de phrases musicales pour d'habiller la poésie dialectale ou littéraire .
Le Mawale tient son nom d' une chanteuse qui s' appelait  Mawalia . C'est une tradition dans le chant arabo-orientale . On trouve la plupart des chansons orientales accompagnées d' un Mawale .

   C'est un temps précis pour les amateurs de chants , surtout les nuits car on utilise un mot très répété " Ya Lil " qui signifie " Ma Nuit" . Soit dans la joie, soit comme dans les chants tristes ou qui racontent une histoire d'amour douloureuse .

   Le Mawale a été emporté dans les chants soufis islamiques ou bien par le biais de chansons orientales ou par ses chants soufis dans les autres civilisations comme la culture indienne ou asiatique, en général .

   Zariab, le créateur de la musique arabo-andalouse et ses gammes, n'a pas oublié l'utilisation de  Mawale sur les gammes arabo-andalouses . On le trouve aussi dans les musiques et les chants traditionels espagnols  Flaminco  .

   Au Maroc, dans les chants soufis, le mawale joue un grand rôle pour changer de gamme ou  présenter la gamme qui débute le chant surtout quand il n'y a pas d' instrument de musique comme dans le " Samaa " ,  chant soufi à la voix .

   Dans la vidéo, je chante un mawale soufi sur une gamme orientale " Bayati " . Ce sont des chants qui glorifie le Dieu et le Prophète .

    Je vous souhaite bonne découverte et bons spectacles.

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

pied_002


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte